Développer une application mobile en se concentrant sur les fonctionnalités à impact fort

Comment développer la version mobile d’une application web, dans des délais courts, et en maximisant son impact business ?
Logo de la société Elyos Partners, client de theTribe.

#mobile #saas #fintech

Homepage de l'application d'Elyos Partner, solution développée avec theTribe.

Le projet en quelques mots

Type de projet

Élément UI - Porteur de projet

Création
d’une application mobile

Secteur

Élément UI - Startup en phase d'accélération

SaaS / Fintech / B2C

Durée de la mission

Élément UI - Recherche de relais de croissance

3 mois

Équipe theTribe

Élément UI - Startup en recherche de relais de croissance

1 PM, 1 Développeurs,
2 Designers

Boîte à outils

Chiffres clés

d’économies par an en moyenne

économisés au total entre 2019 et 2022

utilisateurs

“Aujourd’hui, si je rencontre un entrepreneur qui a un peu de fonds et qui veut une application mobile carrée, je recommande theTribe.”

Hugo Salard, Fondateur de Origame

VOUS AUSSI, VOUS AVEZ BESOIN DE CRÉER UN PRODUIT RAPIDEMENT AVEC UN MAXIMUM D’IMPACT ?

À propos d’Origame

Créée en 2019, Origame est une startup qui aide les particuliers à mieux gérer leur budget en centralisant toutes leurs dépenses récurrentes.

La solution Origame se connecte à votre compte bancaire, détecte les paiements récurrents et abonnements, identifie les économies potentielles et propose des offres plus pertinentes. Pas besoin de s’occuper des résiliations, Origame s’occupe de tout !

Ainsi, Origame permet en moyenne à ses clients d’économiser 600 € par an. C’est la seule solution de gestion des abonnements en France à permettre la synchronisation avec son compte bancaire.

L’enjeu : une application mobile pour augmenter la rétention des utilisateurs

Nous avons été sollicités par Origame au courant de l’été 2022. À ce moment-là, le produit principal était une application web, secondée par deux applications mobiles : une PWA pour Android, et une application pour iOS réalisée en nocode.

Mais ces apps n’apportaient pas satisfaction car elles ne répondaient pas à l’enjeu principal du mobile : la rétention des utilisateurs. Il manquait la possibilité d’envoyer des notifications in app pour inciter les utilisateurs d’Origame, et l’UX était perfectible.

Les fondateurs ont donc décidé de consulter des agences pour développer une “vraie app mobile” pour Origame, avec plusieurs enjeux :‎

  • Trouver une agence qui leur ressemble, réellement agile, avec un bon fit humain ;
  • Prioriser les fonctionnalités avec un maximum d’impact, dans le respect du budget ;
  • Permettre aux équipes de reprendre la main, sachant qu’il n’était pas prévu de recruter un développeur spécialisé dans le mobile ;
  • Intégrer au projet une réflexion business, car les équipes d’Origame réfléchissaient à la mise en place d’une offre Premium pour enrichir leur modèle économique.

La réponse theTribe

Nous avons déconseillé à Origame de partir sur une application mobile qui serait une simple copie de l’application web : non seulement cela risquait de dépasser le budget, mais surtout, il n’était pas certain que toutes les fonctionnalités web soient pertinentes sur mobile.

Il fallait donc en amont travailler avec les équipes et les utilisateurs pour identifier les fonctionnalités à intégrer à l’app mobile. Dans ce contexte, impossible de fournir un chiffrage détaillé : il a donc fallu que les équipes d’Origame nous fassent confiance. Et ça a été le cas !

“Plus on a avancé sur le projet, et plus j’ai été content des résultats. Le Design sprint était très cadré, mais les idées fusaient, l’émulation était incroyable. Ça a confirmé notre vision, mais ça a aussi permis d’imaginer des fonctionnalités nouvelles, inédites en France. Les équipes de theTribe ont fait des propositions pour réduire la charge, rester dans le budget, on était en confiance. En plus, l’équipe de développement est vraiment très au point techniquement.”

Hugo Salard, fondateur de Origame

Nous avons ainsi proposé une mission en plusieurs temps :

1- La phase d’UX research nous a permis de mieux comprendre les utilisateurs.

2- Nous avons enchaîné sur un Design Sprint orienté business et sur un Sprint Zéro.
Ces ateliers nous ont permis d’imaginer ce que pourrait devenir le produit dans une version idéale ; une fois que nous avions la vision globale, nous avons ensuite découpé ce produit en fonctionnalités et priorisé les développements en plusieurs phases.
Avant d’entamer les développements, nous avons mis au point un prototype qui a été testé par les clients.

3- Une phase de développement courte, avec 2 sprints de développement et un sprint de passation, pour sortir une première version de l’application rapidement.
Nous avons choisi la technologie hybride React Native, qui permet de n’avoir qu’une seule base de code pour les applications Android et iOS ; cela permettait également de faciliter la montée en compétence des équipes internes, qui n’étaient pas spécialisées dans le développement mobile, mais qui étaient familières avec React.

“La collaboration avec theTribe s’est vraiment bien passée. Même en full remote, la communication était fluide. On s’est retrouvé avec des gens qui nous ressemblaient, avec le même état d’esprit et la même culture autour du Lean Startup et de l’agilité. On est allé de bonne surprise en bonne surprise ! Aujourd’hui, on commence à avoir un produit qui ressemble à ce dont on rêvait, et c’est un peu grâce à theTribe.”

Hugo Salard, fondateur de Origame

L’équipe sur le projet

Marvyn O’Rourke - Developer à theTribe Mobile

Marvyn O’Rourke

Developer

Julie Salvano

Julie Salvano

Designer

Ameline Mignot

Améline Mignot

Designer

Matthieu Chaulet - Product Manager à theTribe Mobile

Matthieu Chaulet

Product Manager

Résultats : une première version de l’application mobile prête en 6 semaines

La première version de l’application mobile a été livrée dans les temps. La phase de développement a été courte : nous avons terminé notre accompagnement au bout de 6 semaines. Nous avons même réussi à dépasser le périmètre initial !

Pendant tout le projet, nous avons travaillé en grande proximité avec les équipes d’Origame, ce qui leur a permis de monter progressivement en compétences : l’ensemble des équipes étant en télétravail, nous nous retrouvions tous les jours dans notre bureau virtuel, avec le CTO et le développeur d’Origame.

Ensuite, les équipes d’Origame ont repris la main et ont continué les développements. Marvyn, qui a développé l’application chez theTribe, est intervenu comme coach technique pour finaliser le transfert de compétences.
Nous avons pu intégrer à la première version de l’application la nouvelle offre Premium, Origami Zen, qui offre des fonctionnalités supplémentaires pour 6 € par mois sans engagement : résiliation en un clic, suivi des revenus et des dépenses, possibilité de chatter avec un expert…

Es-tu satisfait de l’accompagnement proposé par thetribe ?

En travaillant avec theTribe, on est allé vers la solution la plus risquée : il fallait leur faire confiance, et j’avais peur que ça nous coûte trop cher. Mais on les a choisis car c’était ceux qui nous challengeaient le plus. Et aujourd’hui, je sais qu’on n’a pas perdu notre argent.

C’est vrai qu’une application mobile, c’est un budget, mais ne pas être présent d’emblée sur mobile, ça nous a aussi coûté beaucoup d’utilisateurs.
En plus, les équipes sont vraiment carrées. À un moment donné, on a failli dépasser le budget, et Mylène a pris les devants pour régler le problème.

Aujourd’hui, si je rencontre un entrepreneur qui a un peu de fonds et qui veut une application mobile carrée, je recommande theTribe. D’ailleurs, si je lançais un nouveau projet, je commencerais directement par un Design Sprint avec theTribe : en 5 jours, tu apprends autant qu’en 6 mois d’entrepreneuriat !

Antonin MANCEL, co-fondateur de Roadcare et client de theTribe.
Hugo Salard

Fondateur de Origame

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