Lancer un produit abouti sur le marché, c’est de l’histoire ancienne ! Avec la méthode Agile, qui séduit de plus en plus de startups et d’entreprises, le développement se fait par cycles, aussi appelés itérations. Focus sur cette approche innovante.
Une devise : Test & Learn
Construire pas à pas, en testant la solution à chaque étape auprès des utilisateurs. Telle est la raison d’être du développement itératif, dont le principe consiste à découper un projet en plusieurs cycles, lors desquels il faudra répéter les mêmes activités. L’approche fait plus largement partie de la méthode Lean Startup et Scrum, qui prônent une mise sur le marché rapide du produit, afin de valider ses hypothèses grâce à l’expérience.
Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Qu’au lieu de développer un produit et de le lancer à la fin, vous allez produire un MVP, une version minimale de votre produit, et l’améliorer petit à petit en fonction des feedbacks utilisateurs. Le process de développement consiste donc à répéter une série d’opérations de manière cyclique, pour obtenir un produit en adéquation avec les besoins utilisateurs.
Une itération, que nous appelons un sprint chez TheTribe doit être de courte durée, entre une et deux semaines. À l’issue de chacune d’entre elles, vous obtiendrez un produit un peu plus complet, jusqu’à trouver votre Product Market Fit.
Pour la petite histoire…
Le développement itératif ne date pas d’aujourd’hui. Mis au point dans les années 50, le concept gagne du terrain au fur et à mesure et remplace la méthode en cascade, dans laquelle les phases de développement suivent un ordre spécifique. Très vite, ce modèle linéaire est éclipsé par le développement itératif.
Dans leur ouvrage “Iterative and Incremental Development : A Brief History”, Craig Larman et Victor Basili donnent plusieurs exemples d’entreprises qui ont adopté les premières cette méthode.
- Années 50 : La NASA privilégie le développement itératif à la méthode en cascade pour son projet Spatial Mercury.
- 1968 : Le Centre de Recherche T.J. Watson d’IBM publie le premier article qui prône le développement itératif.
- Années 70 : La méthode itérative est utilisée pour de nombreux projets dans la défense et l’industrie aérospatiale.
- Années 90 : L’approche itérative se popularise et différentes méthodes voient le jour.
Pourquoi l’approche itérative est-elle un succès ?
Qu’est-ce qui devrait vous inciter à adopter la méthode de conception itérative plutôt qu’une approche linéaire plus classique ? Bonne question ! Fonctionner par cycles lors du processus de conception d’un produit apporte de nombreux avantages :
👉ㅤDérisquer la production : Grâce aux sprints réalisés au fur et à mesure, vous pourrez ajouter des fonctionnalités et les tester directement auprès des utilisateurs. Un moyen efficace pour valider vos hypothèses rapidement, et pour repérer les défauts le plus vite possible.
👉ㅤNe pas perdre de temps ni d’argent : Combien de startups lancent leur produit et vivent un échec cuisant parce qu’ils n’ont pas validé leur solution auprès de leur cible ? C’est une perte considérable de temps et d’argent. Pour éviter ce fiasco, il est donc plus pertinent d’adopter une démarche itérative.
👉ㅤMettre au point un produit centré sur l’utilisateur : C’est l’usage qui prime avant tout. Si le produit ne répond à aucun besoin de la cible, il risque fort de ne pas être utilisé. Afin de s’assurer que ce soit le cas, il faut à tout prix obtenir un feedback de la part des utilisateurs à chaque fin d’itération.
Comment se déroule un cycle de développement itératif ?
Gérer son projet en mode itératif nécessite de suivre plusieurs phases, généralement cinq :
- Délimitation du périmètre et des objectifs : La toute première étape du sprint consiste à dessiner les contours du projet avec l’ensemble de l’équipe. Pour cela, vous aller devoir définir la cible et les objectifs, ainsi qu’identifier le problème.
- Analyse et conception : C’est l’heure du brainstorming avec toutes les parties prenantes. Lors de cette phase, vous devrez récolter le maximum d’idées pour trouver des solutions au problème identifié.
- Mise en œuvre : Une fois que vous aurez trouvé une solution, le moment est venu de construire votre prototype, c’est-à-dire une première version de votre produit avec les fonctionnalités minimales. Vous serez amené à l’enrichir au fur et à mesure.
- Tests : Pour valider vos hypothèses, il faudra tester votre prototype auprès des utilisateurs en récoltant le maximum de feedbacks. Pour cela, tous les moyens sont bons : social listening, analyse des métriques d’une application, entretiens utilisateurs, tests A/B…
- Feedback et révisions : Grâce aux informations collectées, vous pourrez ajuster votre produit afin de l’améliorer et faire qu’il soit davantage en adéquation avec les besoins des utilisateurs.
Et après ? Quand ce premier sprint est terminé, pas question de lâcher l’affaire ! Il faudra s’appuyer sur les premières tentatives pour développer les fonctionnalités au fur et à mesure. Grâce à cette méthode de succession d’itérations, vous finirez par obtenir un produit parfaitement adapté à votre cible ✅