Recruitment culture at theTribe

by | 16 Feb 2021 | Culture / Organization

In 2019, theTribe launches its four-year growth plan. The objective is to open new offices and build teams of 200 people. It was therefore necessary to integrate recruitment into the support functions so as not to depend solely on one-off actions by firms. 

The opening of this centre was an opportunity to start from a blank sheet of paper and to question oneself on the right recruitment methods. Rather than applying standardised practices, often questionable in terms of performance and quality, it was more appropriate to put oneself in the shoes of the "user", the candidate, and to aim for maximum satisfaction. What better way to achieve this objective than to start from the criticisms attributed to recruitment and try to correct them, one by one. 

"The recruiters ask me to talk about myself... And then that'sit".

Traditional "pre-qualification" provides little information to candidates. It is often short (15/20mn) and focused on them. The information about the recruiting company is minimalist. The idea is to go fast and make a first selection. 

But in our view, it is necessary to present the company from the outset, simply to allow discovery, access to information and the emergence of an opinion. If this opinion is positive, the conversation evolves towards the candidates' career path. If not, the negative opinion has the merit of being enlightened, without ambiguity, and our candidates avoid a long monologue about them for no reason at all. 

So, at theTribe, the first exchange you'll have starts with a complete company discovery (40/45 mn presentation), makes sure you have answers to all the questions you're asking yourself, and then focuses on your journey, if the project makes you feel like it. 

"Recruiters don't know what they're talking about."

Very often decried by candidates, recruiters are often accused of not fully understanding the jobs they are recruiting for and of not properly representing the reality of their company. The discourse is either unintentionally erroneous (lack of knowledge) or embellished (commercial posture). 

theTribe rigorously trains its "Talent Acquisition" teams who will be able to provide you with a comprehensive presentation of the company. Whether it is about development projections, types of products, target customers, different stacks, team size, project duration... You automatically benefit from a complete access to the information that allows you to project yourself. We do not sell our company, we present it to you. The goal is in no way to seduce, to sell dreams, or to transform reality.

Transparency is imperative to build a lasting relationship of trust. This principle is applied everywhere, and therefore recruitment is no exception. 

"Recruiters are only interested in my pretensions and my availability." 

Once again, pre-qualifications are criticized for being perfunctory and incapable of assessing the suitability of a candidate. The discussion revolved mainly around a target salary and a hypothetical start date. 

The theTribe teams are interested in your background, your skills, but also in your professional aspirations. We are convinced that beyond your expertise, we need to offer you a professional experience that is as close as possible to your ideal. We need to share values and visions; the first exchanges are there to make sure that we are talking about the same things and that theTribe is a good pickaxe. 

"Candidate pathways only serve to satisfy the interests of a company, they don't care about candidate satisfaction.»

Too many companies seek to get the most out of their exchanges with candidates to be satisfied with the experience, without necessarily caring about the satisfaction of their candidates. 

Beyond the recruitment teams, the business teams involved in recruitment are trained to be at your disposal, to give you full access to the information that will support your vision as you go along. Each meeting must be useful to you, bring you something and help you mature your thinking. 

"I don't know why I'm not being held."

Unfortunately, it is a classic, many candidates see their process interrupted abruptly for no real reason. Worse still, you may sometimes receive a generic email telling you that "unfortunately your skills don't match the search", even though you have spent time and energy on interviews. 

theTribe is committed to consistently giving you feedback at every stage of your recruitment, even when there is no follow-up. The least we can do is to let you know what went wrong. You've given us your time, so the least you can do is to get something out of it and move forward. Continuous improvement is at the heart of our internal practices, and we're committed to giving you the benefit of this posture. 

"I applied, but no one answered."

Another classic that is becoming more and more standardised: the non-response that acts as a refusal. This trend is moving towards the "dehumanisation of human resources". 

In response to this scourge, theTribe guarantees a response to all applications, and keeps you informed of your progress at every stage. Still, it's the least we can do! 

«Recruiting companies do not question their processes.»

It's often true and it's sad! Candidate experience is at the heart of our recruitment policy at theTribe and to illustrate this, each applicant who completes the process (with an offer or a refusal, it doesn't matter!) receives a Google Form that allows him/her to rate the experience (NPS system). 

Each rating and comment is then reviewed by our recruitment team, who take into account all comments and apply quick fixes to redress any dissatisfaction. Out of more than 100 participants in 2020, the NPS is 67.3, a great performance! 

Charles Bocquillon

Charles Bocquillon

Talent Acquisition Manager @theTribe

Why don't we talk?

La culture du recrutement chez theTribe

par | 16 Fév 2021 | Culture / Organization

En 2019, theTribe lance son projet de croissance sur quatre ans. L’objectif est d’ouvrir de nouveaux bureaux et de monter les équipes à 200 personnes. Il était donc nécessaire d’intégrer le recrutement dans les fonctions support pour ne plus dépendre seulement des actions ponctuelles de cabinets. 

L’ouverture de ce pôle fut l’occasion de partir d’une feuille blanche et de se questionner sur les bonnes méthodes de recrutement. Plutôt que d’appliquer des pratiques standardisées, à la performance et à la qualité souvent discutables, il convenait davantage de se remettre dans la peau de « l’utilisateur », du candidat, et de viser sa satisfaction maximale. Quoi de mieux pour atteindre cet objectif que de partir des critiques imputées au recrutement et d’essayer de  les corriger, une par une. 

«Les recruteurs me demandent de parler de moi… Et puis c’est tout»

La « préqualification » classique n’apporte que peu d’informations aux candidats. Elle est souvent courte (15/20mn) et centrée sur eux. Les informations concernant l’entreprise qui recrute sont minimalistes. L’idée est d’aller vite et de faire un premier tri. 

Mais à nos yeux, il est nécessaire de présenter l’entreprise dès le départ, tout simplement pour permettre une découverte, un accès à l’information et l’émergence d’un avis. Si cet avis est positif, la conversation évolue vers le parcours des candidats. En cas contraire, l’avis négatif a le mérite d’être éclairé, sans ambiguïté, et nos candidats se prémunissent d’un long monologue à leur sujet sans raison d’être. 

Ainsi, chez theTribe, le premier échange que vous aurez démarre par une découverte de l’entreprise complète (40/45 mn de présentation), s’assure que vous ayez des réponses à toutes les questions que vous vous posez, et ensuite se concentre sur votre parcours, si tant est que le projet vous fasse envie. 

«Les recruteurs ne savent pas de quoi ils parlent»

Très souvent décriés par les candidats, les recruteurs sont souvent accusés de ne pas bien comprendre les métiers pour lesquels ils recrutent et de ne pas bien représenter la réalité de leur entreprise. Le discours est soit involontairement erroné (manque de connaissances), soit enjolivé (posture commerciale). 

theTribe forme rigoureusement ses équipes « Talent Acquisition » qui seront en mesure de vous présenter l’entreprise de façon exhaustive. Qu’il s’agisse des projections de développement, des typologies de produits réalisés, des clients cibles, des différentes stacks, de la taille des équipes, de la durée des projets… Vous bénéficiez automatiquement d’un accès complet à l’information qui vous permet de vous projeter. On ne vend pas notre entreprise, on vous la présente. Le but n’est en aucun cas de séduire, de vendre du rêve, ou de transformer la réalité.

La transparence est impérative pour construire une relation de confiance durable, ce principe est appliqué partout, et donc le recrutement n’y échappe pas. 

«Les recruteurs ne s’intéressent qu’à mes prétentions et à mes disponibilités» 

À nouveau, on reproche aux préqualifications d’être sommaires, et incapables d’évaluer la pertinence d’une candidature. La discussion tourne principalement autour d’un salaire cible et  d’une date de démarrage hypothétique. 

Les équipes de theTribe s’intéressent à votre parcours, vos compétences, mais aussi à vos aspirations professionnelles. Nous sommes convaincus qu’au-delà de vos expertises, nous devons vous proposer une expérience professionnelle la plus proche possible de votre idéal. Nous devons partager des valeurs et des visions ; les premiers échanges sont là pour s’assurer que nous parlons bien des mêmes choses et qu’à priori, theTribe est une bonne pioche. 

«Les parcours candidats ne servent qu’à satisfaire les intérêts d’une entreprise, elles se moquent de la satisfaction côté candidats» 

Trop d’entreprises cherchent à retirer le maximum de leurs échanges avec des candidats pour être satisfaites de l’expérience, sans se soucier nécessairement de la satisfaction de leurs candidats. 

Au-delà des équipes de recrutement, les équipes métiers qui participent au recrutement sont formées pour être à votre disposition, pour vous donner un accès total à l’information qui vous permettra d’étayer votre vision au fur et à mesure. Chaque rendez-vous se doit de vous être utile, de vous apporter quelque chose et de faire mûrir votre réflexion. 

«Je ne sais pas pourquoi je ne suis pas retenu»

C’est malheureusement un classique, beaucoup de candidats voient leurs process s’interrompre de façon abrupte sans vraie raison. Pire encore, vous pouvez parfois recevoir un mail générique qui vous dit que « malheureusement vos compétences ne correspondent pas à la recherche », alors que vous avez consacré du temps et de l’énergie à réaliser des entretiens. 

theTribe s’engage à invariablement vous donner des feedbacks à chaque étape de votre recrutement, même lorsqu’il n’y a pas de suite. Le minimum à nos yeux est que vous sachiez ce qui a pêché. Vous nous avez consacré du temps, la moindre des choses est que vous en retiriez quelque chose, et que vous puissiez progresser. L’amélioration continue est au cœur de nos pratiques en interne, et nous avons à cœur de vous faire bénéficier de cette posture. 

«J’ai postulé mais personne ne m’a répondu»

Encore un classique qui se standardise de plus en plus : la non-réponse qui fait office de refus. Cette tendance qui va vers la « déshumanisation des ressources humaines ». 

En réponse à ce fléau, theTribe garantie une réponse à toutes candidatures, et vous informe de votre avancée à chaque étape. C’est quand même la moindre des choses ! 

«Les entreprises qui recrutent ne remettent pas en question leurs process»

C’est souvent vrai et c’est triste ! L’expérience candidat est au cœur de notre politique de recrutement chez theTribe et pour l’illustrer, chaque postulant qui termine son process (par une offre ou un refus, peu importe !) reçoit un Google Form qui lui permet de noter l’expérience (système du NPS). 

Chaque note et chaque commentaire sont ensuite étudiés par notre équipe de recrutement qui prend en compte toutes les remarques et applique des correctifs rapides pour redresser la barre en cas d’insatisfaction. Sur plus de 100 participants en 2020, le NPS est de 67,3, une belle performance ! 

Charles Bocquillon

Charles Bocquillon

Talent Acquisition Manager @theTribe

Et si on discutait ?