Cette année, toute l’équipe de theTribe Lille était présente au DevFest de Lille pour contribuer à cette belle journée de conférence et d’échanges. Pourquoi ?
Pour plusieurs raisons, car il est crucial pour nous de continuer à nous former, car nous adorons échanger avec la communauté tech de la région (et d’ailleurs) et que participer au développement de l’écosystème local est source de superbes rencontres.
Alors ce devfest ?
Devfest qui a encore déménagé pour accueillir toujours plus de monde à Lille Grand Palais. Ce sera certainement le dernier déménagement, à moins qu’il ne faille privatiser la Decathlon Arena dans les années à venir…. (Chiche ?)
Une journée de conférence et d’échanges avec la communauté qui fait du bien pour prendre du recul sur le quotidien, sortir la tête de nos claviers et réfléchir au monde numérique de demain. Outre les conférences techniques, animées de main de maitre par Christophe , Hubert ou encore Louis qui a su emporter tout un amphi autour de Kotlin (pour ne citer qu’eux), ce qui m’a marqué cette année, c’est la dimension éthique, responsable et durable du Devfest.
Nous avons eu l’occasion de nous poser et de réfléchir, de prendre du recul par rapport à nos pratiques quotidiennes, à nos façons de construire des applications pour limiter notre impact sur la planète et maximiser l’inclusion.
Une keynote d’ouverture pour réfléchir à la conception de nos applis
Alizée Colin, fondatrice du media lebondigital, nous a exposé les différents biais introduits par le design d’application : techniques de conception développées pour maximiser la conversion, orientation des usages en exploitant le design de persuasion et d’attention. Ces mêmes patterns sont utilisés pour la création des machines à sous de casino, qui nous le savons peuvent mener à l’addiction, l’anxiété et la perversion.
Et de nous rappeler que nos applications devaient suivre la règle des 3 U : Utile, Utilisable et Utilisé.
Ne pas sacrifier l’utilisateur et le respecter, lui laisser libre choix et nous obliger à construire des apps meilleures pour un monde numérique plus responsable ?
“Nous sommes les garde-fous du numérique étique et utile. Le but, c’est de concevoir un numérique dont le visage est responsable, raisonnable, raisonné.”
On a ensuite parlé accessibilité avec Jihène
“Acteurs de la tech, on peut mettre des personnes en situation de handicap sans s’en rendre compte.”
On parle bien de situation de handicap et cela peut toucher chacun d’entre nous, on estime que 20% de la population française est en situation de handicap, qu’un tiers des français aura plus de 60 ans en 2050 (Présent, petit coup de vieux du coup), voila pourquoi il faut développer accessible.
“Il faut différencier bug et inaccessibilité numérique.”
Mais alors comment on fait ? On peut commencer par tester nos apps à une main, en plein soleil pour valider les contrastes, on peut utiliser le mode rideau pour couper l’écran et valider la navigation à la voix et surtout, surtout, utiliser les descriptions d’image, de bouton à bon escient.
Steve Jobs gave ‘the blind eyes; the deaf ears’ — Stevie Wonder
Made with <3 by Théo, Designer @theTribe
Et on a même parlé écologie
Et surtout comment réfléchir nos applications pour qu’elles soient plus écologiques, parce ce que comme le rappelle Thomas Thibault, le plus gros impact reste les terminaux, les data centers, etc. Mais on peut (doit ?) agir à notre échelle pour faire évoluer les mentalités, pour que nos utilisateurs prennent réellement conscience de l’impact de chaque action, de chaque vidéo prévisualisée automatiquement…
Un simple changement de wording de “Lire la vidéo” en “Télécharger la vidéo” peut faire prendre conscience à un utilisateur de l’impact de son clic. Faire également évoluer les paramètres de nos applications pour que celles-ci consomment moins : arrêter par exemple de sélectionner par défaut les paramètres de qualité et de définition d’images / son / vidéos les plus élevés, mais plutôt laisser le choix à l’utilisateur en lui expliquant la différence qu’il aura en termes de résultat (souvent très infime), mais également en termes de consommation et donc d’écologie.
On rejoint alors les propos d’Alizee en début de conférence, revoir la conception de nos applications pour limiter l’addiction mais également pour gagner en sobriété.
Bilan de cette journée
Une journée riche, qui fait du bien, de sentir que les enjeux qui nous animent individuellement et collectivement chez theTribe : la planète, l’inclusion, un monde durable le sont également à plus grande échelle et que l’on peut, en développant de meilleurs applications, apporter notre pierre à l’édifice, contribuer à un monde meilleur et que le progrès, l’innovation et le numérique peuvent aider dans cette voie.
Et après ? Et bien on continue, on continue de faire évoluer notre charte éco-conception , on continue de sensibiliser nos clients et de contribuer au quotidien.
Great power, great responsability – Oncle Ben : Spiderman
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