Concevoir un produit avec une réelle valeur ajoutée en quatre jours top chrono. C’est l’objectif ultime du design sprint, une méthode qui a vu le jour dans les locaux de Google Ventures. En quoi cette technique est-elle avantageuse pour votre projet ? Comment se déroule le Design Sprint ? Suivez le guide.
Le design sprint : qu’est-ce que c’est ?
C’est dans la tête de Jake Knapp, employé de Google Ventures, que germe l’idée du Design Sprint, héritée des principes agiles de la méthodologie Lean Startup. Son idée de génie : mettre en place un processus de prototypage et de test en quatre jours. Selon lui, la contrainte temporelle permet de réduire les risques et les incertitudes liés au développement d’un produit, et ce en réunissant tous les acteurs du projet. Lors de ces ateliers collaboratifs, les participants abordent ainsi les éléments stratégiques du projet : la vision business, le marketing (offre et acquisition), les aspects techniques ou d’architecture, certains éléments fonctionnels.
À l’issue des quatre jours, l’équipe doit être convaincue d’une chose : le produit répond à une réelle problématique rencontrée par les utilisateurs. Tous les feux sont alors au vert pour passer à la construction du produit réel !
À quoi sert le Design Sprint ?
Vite et pas cher. Nombreuses sont les startups qui veulent développer leur produit le plus rapidement possible et à moindre coût. Pourtant, cette frénésie peut souvent leur être fatale et beaucoup de startups échouent en sortant un produit qui n’a pas d’intérêt pour les utilisateurs. La méthode du Design Sprint permet précisément de contourner cette difficulté en se projetant dans le futur, afin de déterminer si vous pourrez atteindre le Product Market Fit. De cette méthodologie résultent ainsi de nombreux bénéfices pour les porteurs de projets :
- Limiter les risques de la phase de développement ;
- Valider une hypothèse business auprès des utilisateurs sans investir dans le développement ;
- Gagner du temps en découvrant au plus tôt ce qui pourrait faire perdre du temps ensuite ;
- Exploiter les meilleures idées pour trouver les fonctionnalités adaptées à votre futur produit ;
- Aligner les intérêts de toutes les parties prenantes en partageant une vision commune du produit.
En bref, il s’agit d’un accélérateur de projets stratégiques, qui aide les créateurs de startups et d’entreprises à prendre les bonnes décisions. Et ce afin de réussir la mise sur le marché de leur produit.
Qui participe aux ateliers de Design Sprint ?
La clé de l’exercice du Design Sprint, c’est avant tout de convier les bonnes personnes aux ateliers. Afin d’obtenir une vision réaliste du produit et de profiter d’une diversité de points de vue, il est nécessaire de constituer une équipe d’experts dotés des compétences adaptées :
- Un UX Designer / Un Designer (spécialistes du design d’interface) ;
- Des product managers ;
- Des ingénieurs et experts techniques ;
- Les décideurs ou membres de l’équipe business ;
- Des utilisateurs
Pour que l’exercice soit le plus collaboratif possible, il est recommandé d’inviter au minimum 4 personnes. En revanche, il vaut mieux éviter de dépasser 8 personnes pour des questions d’efficacité et de productivité.
Le Design Sprint jour après jour
Chez theTribe, le Design Sprint se déroule sur 4 jours et s’articule autour de plusieurs ateliers qui possèdent chacun leurs propres objectifs et livrables. Nous avons développé au fil du temps notre propre méthodologie de travail, tout en conservant l’agilité et la souplesse qui font partie intégrante de notre ADN.
Lundi
Matin
Le premier jour du Design Sprint est enfin arrivé ! Pour que tous les participants se mettent doucement mais sûrement dans le bain, la matinée commence avec la restitution des focus groups de la semaine précédente. Il s’agira ensuite, avec l’aide du Lean UX Canvas, d’une part de faire l’état des lieux des caractéristiques du produit (la proposition de valeur, la cible et ses besoins) et aussi d’identifier le problème à solutionner en priorité.
Qui participe ?
- L’équipe Product
- L’équipe Business
- Les experts tech
Après-midi
L’après-midi sera quant à lui consacré à un atelier d’idéation personnelle, afin de déterminer ce qui est supposé faire le succès du produit, c’est-à-dire sa valeur ajoutée, ainsi que les indicateurs de performance qui permettent de le mesurer. Chaque personne va alors proposer sa, ou ses solutions au problème, sur une feuille. Le tout, sans interagir avec les autres. Le but de ce processus est de ne pas influencer ou diriger l’idéation de chacun.
À la fin de cette journée, on a un tas d’idées pour solutionner notre problème, mais on va laisser ces dernières décanter avec une bonne nuit de sommeil !
Qui participe ?
- L’équipe Product
- L’équipe Business
- Les experts tech
Mardi
Matin
Le mardi matin est consacré à la mise en commun de l’idéation de la veille. Pour ce faire, on va d’abord afficher toutes les idées sur un grand tableau puis, toujours sans échanger avec les autres, chaque personne va ajouter des commentaires sur les solutions qui lui paraissent intéressantes.
Une fois tous les commentaires placés, on va passer les solutions en revue une par une et chacun va expliquer ses commentaires. La dernière personne qui prendra la parole sera l’auteur de l’idée, il expliquera ce qu’il avait imaginé et répondra aux différents commentaires faits sur sa solution.
Enfin, la matinée se clôturera par un vote servant à déterminer la solution que l’on va retenir et développer durant le reste du Design Sprint.
Qui participe ?
- L’équipe Product
- L’équipe UX
- Les experts tech
Après-midi
À ce stade, on s’attache à tracer l’ensemble du parcours utilisateur à travers un Storyboard complet, que ce soit avant, pendant ou après l’utilisation du produit. Il s’agira ensuite de sélectionner 2 à 3 étapes primordiales de ce parcours utilisateur pour vérifier nos hypothèses.
Qui participe ?
- L’équipe Product
- L’équipe business
- L’équipe UX
Mercredi
Il ne se passe rien le mercredi, c’est un jour de « pause » dans le Design Sprint, l’occasion de prendre un peu de recul !
Jeudi
Matin
Le jeudi est dédié au prototypage, la majeure partie de la matinée sera donc consacrée à la création des maquettes de notre solution par un ou plusieurs UX Designers. En fin de matinée, on se réunit autour des maquettes pour suggérer des modifications qui seront réalisées dans l’après-midi.
Qui participe ?
- L’UX Designer
- L’équipe Product
- Les experts techniques
- L’équipe business
Après-midi
Après avoir réalisé les modifications prioritaires, on se pose une dernière fois autour des maquettes pour souligner des « défauts » mineurs qui seront corrigés en direct. C’est à ce moment que les maquettes se rapprochent le plus de la solution que nous allons développer.
Qui participe ?
- L’équipe Product
- Les experts techniques
- L’équipe business
- L’équipe UX
Vendredi
Matin
Déjà le dernier jour de cet exercice de Design Sprint ! Encore un petit effort et vous aurez enfin une vision aboutie du produit. La matinée est entièrement consacrée aux utilisateurs avec l’enchaînement de 5 tests utilisateurs de 45 minutes chacun.
Qui participe ?
- L’équipe Product
- Les experts techniques
- L’équipe business
- L’équipe UX
- Les utilisateurs
Après-midi
L’heure du bilan a sonné ! Lors de la dernière séance, l’équipe réalise une restitution des tests utilisateurs et en tire des leçons d’apprentissage pour la suite. À l’issue de cette restitution et de ce qui est ressorti de l’exercice de Design Sprint, l’équipe va alors réaliser un mapping de priorisation des idées et des prochaines actions à enclencher lors d’un Sprint 0.
Qui participe ?
- L’équipe Product
- Les experts techniques
- L’équipe business
- L’équipe UX
Voici la recette de theTribe pour un Design Sprint réussi ! À la fin de cette étape d’idéation de 4 jours, l’équipe dispose ainsi d’un prototype graphique ayant déjà été testé auprès de la cible. Les ateliers auront permis de construire une vision claire et commune du produit, de savoir quoi prioriser, et d’avoir un ordre de grandeur réaliste du budget et du planning. Il ne reste plus qu’à mettre le turbo pour développer votre produit !