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Glossaire

Lean UX : l’expérimentation au coeur de la création

Publié le : 26 avril 2022
Temps de lecture : 5 minutes

Plutôt que de perdre des heures et des heures à développer une application, le Lean UX propose une démarche innovante : construire le plus vite possible un produit centré sur les besoins du client. Zoom sur ce processus itératif et collaboratif.

C’est quoi le Lean UX ?

Certains qualifient le Lean UX d’état d’esprit ou de vision, d’autres de méthode de gestion de projet. Concrètement, il s’agit d’une démarche permettant de concevoir un produit de type application mobile ou web qui répond aux problématiques rencontrées par les utilisateurs finaux.

Pour ce faire, la méthode repose sur deux mots d’ordre principaux : itération et expérimentation. En effet, il est question de mettre en place un développement itératif, qui s’appuie sur des cycles courts, et de miser sur la collaboration de chacun pour parvenir à un résultat satisfaisant.

L’avis de l’expert theTribe

“Le Lean UX canvas permet de prioriser les expérimentations pour dérisquer des hypothèses de solution qui viendront répondre demain à des problèmes utilisateurs et l’atteinte d’objectifs business.” Timothée Godineau-Le Roy, Lead Product Manager

Aux origines du Lean UX Canvas

C’est aux designers Jeff Gothelf et Josh Seide que l’on doit l’invention du Lean UX, notamment avec la publication de l’ouvrage Lean UX : Concevoir des produits meilleurs avec des équipes agiles.

On peut y trouver une définition du Lean UX :

“ Inspirée des théories du Lean Startup et du développement Agile, [Lean UX] consiste à mettre en lumière la vraie nature d’un produit plus rapidement, de manière collaborative et interfonctionnelle, en mettant moins l’accent sur les produits livrables et plus sur une compréhension partagée de l’expérience réelle en cours de conception.”

La définition donnée par les fondateurs du Lean UX établit donc clairement le lien entre la démarche et les principes du Lean Startup, du Design Thinking et de la méthode Agile.

Les principes de la méthodologie Lean UX

Pour mieux comprendre le Lean UX, il est essentiel d’en saisir les fondements, les piliers sur lesquels repose cette démarche innovante.

  • Des équipes agiles : L’équipe qui travaille sur la conception du produit doit être multidisciplinaire et rassembler autant de compétences que possibles : designers, développeurs, product managers… Tous les collaborateurs doivent travailler ensemble de manière à tirer parti de l’intelligence collective.
  • Une approche orientée utilisateurs et résultats : Pas question de se concentrer sur le processus mais plutôt sur les résultats et sur la résolution des problèmes rencontrés par les utilisateurs finaux. Il est essentiel de garder à l’esprit que le produit qui va voir le jour se destine à une cible bien précise, qu’il faut comprendre le mieux possible.
  • Un processus itératif : La fabrication du produit n’est pas linéaire mais est plutôt constituée de cycles courts qui permettent d’obtenir des feedbacks utilisateurs au fur et à mesure. Cela suppose de laisser place à l’expérimentation et donc, fatalement, à l’échec.

L’outil Lean UX Canvas

Afin de mettre en application leur méthode, Jeff Gothelf et Josh Seide ont créé un outil performant à destination des équipes agiles : le Lean UX Canvas. Deux versions ont à ce jour été présentées, bien que la V2 soit la plus couramment utilisée.

L’avis de l’expert theTribe

“ Chez theTribe, on utilise le Lean UX Canvas lors d’un atelier avec le client qui dure une demi-journée maximum. On réunit une équipe composée de plusieurs personnes : le sponsor du projet et une personne orientée métier du côté du client, et un Product Manager et/ou un Produit Designer côté Thetribe.

On considère le Lean UX Canvas comme un cadre de réflexion qui permet d’aiguiller les questions que l’on pose aux clients. Il permet d’éclairer des zones d’ombres, un peu à la manière d’une lampe torche, pour balayer les différents sujets. Dans les discussions avec le client, on passe ainsi en revue chacune des cases pour mesurer le niveau de maturité dans les réponses qui sont apportées.” Timothée Godineau-Le Roy, Lead Product Manager

L’outil se présente comme un tableau découpé en huit parties, qui sert de guide à l’équipe lors de la conception d’un produit.

1 : Business problem

Dans cette première phase, il s’agit de comprendre quels sont les problèmes identifiés sur lesquels il faut travailler, et ce à deux niveaux : les problèmes rencontrés par les utilisateurs et l’enjeu du sujet pour la boîte.

L’avis de l’expert Thetribe

“ Ici, on essaie de comprendre ce qui a amené le client jusqu’à nous, sur quels chiffres il base son constat pour dire qu’il rencontre un problème. On s’interroge aussi pour savoir si le problème est suffisamment douloureux pour nécessiter d’y trouver une solution. On passe facilement une heure sur cette partie.” Timothée Godineau-Le Roy, Lead Product Manager

2 : Business outcomes

Ici, on détermine quels sont les résultats attendus côté business. Il s’agit d’identifier les indicateurs qui vont prouver que les utilisateurs ont changé de comportement grâce à la résolution du problème identifié auparavant.

3 : Users

Parce que le Lean UX Canvas est une approche centrée sur les utilisateurs, il est primordial de se concentrer sur cette phase d’identification de la cible. Pour ce faire, on distingue les user personas (ceux qui ont le doigt sur l’écran ou la souris en main) et les buyer persona (ceux qui paient pour la solution).

L’avis de l’expert Thetribe

“Afin de bien définir qui sont les utilisateurs, on utilise plusieurs outils : les proto-personas mais aussi le Value Proposition Canvas. Si les clients ont déjà réalisé leurs personas, ils les ramènent lors de l’atelier. Dans le cas échéant, on y travaille ensemble en prenant environ une heure pour chaque persona.” Timothée Godineau-Le Roy, Lead Product Manager

4 : User outcomes & benefits

Une fois que les deux personas ont été construits, il est temps identifier quels sont les bénéfices qu’ils tirent à utiliser votre produit, quelles sont leurs motivations. 

5 : Solutions

Ici, on rentre enfin dans la phase d’idéation. Il est question d’imaginer des fonctionnalités permettant de répondre à tous les problèmes, et ce sous la forme d’une liste de solutions.

6 : Hypotheses

C’est la phase d’écriture des hypothèses. Pour chaque solution, il faut ainsi créer une hypothèse à l’intérieur d’une phrase, en combinant tous les éléments des phases précédentes.

7 : What’s the most important thing we need to learn first ?

Après les 6 dernières étapes, celle-ci permet de prioriser les solutions selon leur degré d’importance et leurs risques associés.

8 : What’s the least amount of work we need to do to learn the next most important thing ?

Dernière étape mais pas des moindres : déterminer quelles expérimentations doivent être mises en place pour pouvoir répondre aux hypothèses les plus risquées.

L’avis de l’expert Thetribe

“ L’avantage du modèle Lean UX Canvas, contrairement au Business Model Canvas, c’est qu’on se concentre sur les problèmes des utilisateurs. L’objectif c’est d’identifier des hypothèses de solutions concrètes qui vont répondre à des problèmes utilisateurs. 

C’est en ça qu’il diffère du Business Model Canvas, qui est beaucoup plus orienté business pour une entreprise, et un peu moins vers les problèmes utilisateurs.” Timothée Godineau-Le Roy, Lead Product Manager

Florent Lucas
Responsable Commercial & Marketing @thetribe