Onboarding at theTribe as seen by Solène, Talent Acquisition Manager

by August 26, 2021 | Culture / Organization, Interviews

On April 12, 2021, Solène joins theTribe as Talent Acquisition Manager. This was at a time when teleworking was more than recommended for companies that could use it. In this interview, she looks back at her integration process and the means she used during this period to fully take up her duties. 

Hello Solène! Can you tell us about your background?

I have been Talent Acquisition Manager at theTribe for a few months now! I started my professional career in Paris as an assistant project manager in the banking sector and then I discovered recruitment in the IT sector a little over two and a half years ago. 

I immediately appreciated the human aspect of this job: the exchanges are never the same as you talk to people with different backgrounds and desires - it's important to listen. 

It's also a job that requires you to be resilient and curious. The market is very tight, and sometimes you have to hang on if you don't come from an IT background to understand the technical specifics when you talk to candidates. 

How did you get into theTribe?

Let's just say that I discovered theTribe at the right time: I wanted a new professional challenge and I wanted to leave the Paris region. 

I immediately fell in love with the company's culture... so I packed my bags to come to Nantes and join the recruitment team within the support tribe - whose role is to support the tribes in their development while preserving the overall coherence and harmony within theTribe. 

In fact, I was quite stressed before I arrived: it was during the pandemic period and so I was afraid of remote integration, of not feeling welcome due to lack of human contact, of not managing to understand the work environment... in short, of not managing to integrate .

In the end, my fears were quickly put to rest as I was given a clear schedule and could see that my arrival was well prepared!

My first week was face-to-face so I was able to meet my colleagues - useful for putting names to faces, which is not insignificant when you are new. I was also given a mentor(Morgane) before I took up my post. It was very reassuring, because whenever I had a question or a comment, she was there to answer it. This was a really important part of the onboarding process for me because I was accompanied throughout my integration, I wasn't left to my own devices.

During your first week, what was the programme of your integration course? 

In fact, it was quite full! I was welcomed on the first day with an arrival lunch, then an onboarding point with my sponsor, which enabled me to be directly accompanied on the organisation and tools of the company.

I was also introduced to the members of the support tribe (finance, accounting, marketing...) and I was able to talk to each of them to understand their roles.

During the week, two days in pairs were planned with Charles who is Head of Talent at theTribe. Thanks to this support, I was able to quickly understand how the recruitment team works .

The founders Benoît and Jérôme took time with me to go over the history of the company, its culture and its values. This was essential for me, because it enabled me to gain a better understanding of the company's context, but also to acquire information beforehand to communicate about these subjects with the candidates.

And that's not all! A meeting was scheduled with the staff representatives, Ludovic and Alexis, to introduce me to the CSE and its role. I was also introduced to the company's commercial philosophy during an exchange with Mathilde, who is Sales Manager! 

A whole part of my onboarding was also dedicated to understanding the mechanisms of the web with Jérôme (how a site works, the back office, the front office, etc.) and to discovering the company's technical environment with Pierre-Alexandre, tribe leader in Nantes. All this information helped me to consolidate my position at theTribe and to quickly feel more at ease.

Finally, it is important to note thata welcome drink 🍻 was planned in the middle of the week: it was very nice to exchange with my new colleagues in another context, I felt very welcome!

What did you particularly like about it? 

I liked the fact that the emphasis was on meeting the other members of the tribe. I had quite a few coffee meetings (virtual, of course, but still!) to get to know the other employees. This allowed me to talk to new people each time, to introduce myself and to understand a little about the role of each person in the company.

So I had the opportunity to do "vis-ma-vie" with three colleagues in the company during the first month: Morgane who is PM/Designer, Florent who is Bizdev, and Johanna who is a tribe leader in Paris! The aim was to spend a day with each of them so that they could share their daily lives with me. This was really important, especially when I first joined the company, as it gave me a more concrete idea of the reality of everyone's job at theTribe. 

When did you start to feel comfortable in your new position? 

I would say quite quickly, after a week I already felt relatively autonomous. This is mainly thanks to the support I received from my team to quickly become operational. Charles and Juliette (who is also a TAM at theTribe) were really present at each step to make sure I was well followed and that I had no questions!

One of the reasons I joined theTribe was to ensure the best possible candidate experience. It's true that there are certain shortcomings in IT recruitment practices: we often get feedback from candidates who feel that they are just numbers, or a simple resource. In the team, we are keen to put the human element back at the centre of discussions. We talk to people who have a story, a personality, and we have to take the time to get to know them, to answer their questions, and to follow them up throughout the process. By the way, Charles has written a very interesting article on the recruitment culture at theTribe!

And what makes the integration process at theTribe different from others you have had? 

In my opinion, clearly the feedback taking! Several points were set up as I went along to take my feedback. Firstly I had a coffee with my sponsor two weeks after I joined to look back on my start with the company, then I had an amazement report after a month. 

It was also at this point that I felt that continuous improvement was really part of the company's culture. We can always do better, and everyone can suggest improvements and make a contribution! It's an empowering businessmodel .

What do you think are the areas for improvement? 

Well, I did mention the following point in my amazement report. The company is growing, and the aim is to open offices in several cities in France. At the moment there are Nantes, Paris and Lille, which are scheduled to open in September 2021.

When I first joined the company, I found it difficult to get an overview of the geographical distribution of members in each tribe. It was difficult for me to situate each person. This is something we are working on, especially as other offices will open later!

Florian Compain

Florian Compain

Chief Marketing Officer @theTribe

Why don't we talk?

Culture / Organization | Interviews

L’onboarding chez theTribe vu par Solène, Talent Acquisition Manager

Temps de lecture : 5 minutes

Le 12 avril 2021, Solène rejoint theTribe en tant que Talent Acquisition Manager. Soit à un moment où le télétravail était plus que recommandé aux entreprises qui pouvaient y recourir. À travers cet échange, elle revient sur son parcours d’intégration et sur les moyens mis en œuvre pendant cette période pour prendre pleinement ses fonctions. 

Bonjour Solène ! Peux-tu nous parler de ton parcours ?

Je suis Talent Acquisition Manager chez theTribe depuis maintenant quelques mois ! J’ai commencé mon parcours professionnel à Paris en tant qu’assistante chef de projet en formation dans le milieu bancaire puis j’ai découvert le recrutement dans le secteur informatique il y a un peu plus de deux ans et demi maintenant. 

J’ai tout de suite apprécié l’aspect humain de ce métier : les échanges ne se ressemblent jamais puisqu’on discute avec des personnes qui ont des parcours et des envies différentes –  c’est important d’être à l’écoute. 

C’est aussi une fonction qui demande d’être résiliente et curieuse. Le marché est très pénurique, et parfois il faut s’accrocher quand on ne vient pas d’une formation informatique pour comprendre les spécificités techniques abordées lors des discussions avec les candidats. 

Comment s’est passée ton arrivée chez theTribe ?

Disons que j’ai découvert theTribe au bon moment : j’avais envie d’un nouveau challenge professionnel et je souhaitais quitter la région parisienne. 

J’ai tout de suite accroché avec la culture de l’entreprise… du coup, j’ai fait mes valises pour venir à Nantes et rejoindre l’équipe recrutement au sein de la tribu support – qui a pour rôle d’accompagner les tribus dans leur développement en préservant la cohérence globale et l’harmonie au sein de theTribe. 

En réalité, j’étais assez stressée avant mon arrivée : c’était en période de pandémie et donc j’avais peur de l’intégration en distanciel, de ne pas me sentir accueillie faute de contact humain, de ne pas réussir à appréhender l’environnement de travail… en somme de ne pas réussir à m’intégrer. 

Finalement, mes craintes ont vite été levées puisque j’ai eu accès à un emploi du temps bien défini qui m’a permis de voir que mon arrivée était préparée aux petits oignons ! 

Ma première semaine était en présentiel donc j’ai pu rencontrer mes collègues – pratique pour mettre des noms sur des visages, ce qui n’est pas négligeable quand on est nouveau. Une marraine (Morgane) m’a également été attribuée avant ma prise de fonction. C’est super rassurant, car dès que j’avais une question ou une remarque, elle était présente pour y répondre. C’était vraiment un point important de l’onboarding pour moi parce que j’ai pu être accompagnée tout au long de mon intégration, je n’étais pas livrée à moi-même.

Lors de ta première semaine, quel était le programme de ton parcours d’intégration ? 

En réalité, ce dernier était bien rempli ! J’ai été accueillie le premier jour avec un déjeuner d’arrivée, puis un point d’onboarding avec ma marraine, ce qui m’a permis d’être directement accompagnée sur l’organisation et les outils de l’entreprise.

On m’a également présenté les membres de la tribu support (finance, comptabilité, marketing…) et j’ai pu échanger avec chacun d’entre eux afin de comprendre leurs rôles.

Au cours de la semaine, deux journées en binôme ont été prévues avec Charles qui est Head of Talent chez theTribe. Grâce à cet accompagnement, j’ai pu rapidement appréhender le fonctionnement de l’équipe recrutement. 

Les fondateurs Benoît et Jérôme ont pris un temps avec moi pour revenir sur l’histoire de la société, sa culture et ses valeurs. C’était primordial pour moi, parce que cela m’a permis de prendre de la hauteur pour comprendre le contexte de l’entreprise, mais aussi m’approprier des informations en amont pour communiquer autour de ces sujets avec les candidats.

Et ce n’est pas tout ! Un point a été prévu avec les représentants du personnel, Ludovic et Alexis, pour me présenter le CSE et son rôle. J’ai aussi été introduite à la philosophie commerciale de l’entreprise lors d’un échange avec Mathilde qui est Sales Manager ! 

Tout un pan de mon onboarding a également été dédié à la compréhension des mécanismes du web avec Jérôme (le fonctionnement d’un site, le back office, le front office…) et à la découverte de l’environnement technique de l’entreprise avec Pierre-Alexandre, chef de tribu à Nantes. Toutes ces informations ont permis de consolider mon ancrage chez theTribe et de me sentir rapidement plus à l’aise.

Enfin, il est important de noter qu’un apéro d’accueil 🍻 a été planifié en milieu de semaine : c’était très agréable d’échanger avec mes nouveaux collègues dans un autre contexte, je me suis sentie bien accueillie !

Quels sont les points que tu as particulièrement appréciés ? 

J’ai apprécié le fait que l’accent ait été mis sur la rencontre avec les autres membres de la tribu. J’avais pas mal d’échanges organisés autour d’un café (virtuel certes, mais quand même !) pour faire connaissance avec les autres collaborateurs. Ça permettait de discuter avec de nouvelles personnes à chaque fois, de se présenter, de comprendre un peu le rôle de chacun dans la boîte.

Aussi j’ai eu l’opportunité de faire des “vis-ma-vie” avec trois collègues dans l’entreprise au cours du premier mois : Morgane qui est PM/Designer, Florent qui est Bizdev, et Johanna qui est cheffe de tribu à Paris ! Le but était de passer une journée avec chacun d’entre eux pour qu’ils puissent partager leur quotidien avec moi. La démarche était vraiment importante, surtout en arrivant dans l’entreprise, ça m’a permis d’avoir une idée plus concrète de la réalité du métier de chacun chez theTribe. 

À partir de quel moment as-tu commencé à te sentir à l’aise dans ta nouvelle fonction ? 

Je dirais assez rapidement, au bout d’une semaine je me sentais déjà relativement autonome. C’est surtout grâce à l’accompagnement que j’ai reçu au sein même de mon équipe pour rapidement devenir opérationnelle. Charles et Juliette (qui est aussi TAM chez theTribe) ont vraiment été présents à chaque étape pour s’assurer que j’étais bien suivie et que je n’avais pas de questions !

Une des raisons qui m’a poussée à rejoindre theTribe, c’est l’envie que l’on a d’assurer la meilleure expérience candidat possible. C’est vrai que l’on peut retrouver certains travers dans les pratiques de recrutement en informatique : on a souvent des retours de candidats qui ont l’impression de n’être que des numéros, ou qu’une simple ressource. Dans l’équipe, on a à cœur de remettre l’humain au centre des discussions. On échange avec des personnes qui ont une histoire, une personnalité, et il faut prendre le temps de faire connaissance, de répondre aux questions, d’assurer un suivi tout au long du processus. D’ailleurs, Charles a rédigé un article super intéressant sur la culture du recrutement chez theTribe !

Et qu’est-ce qui différencie le parcours d’intégration chez theTribe par rapport aux autres que tu as eus ? 

Selon moi, clairement la prise de feedback ! Plusieurs points ont été mis en place au fur et à mesure de mon parcours pour prendre mon retour. J’ai d’abord eu un café avec ma marraine deux semaines après mon arrivée pour faire une rétrospective de mes débuts au sein de la société, puis j’ai eu un rapport d’étonnement au bout d’un mois. 

C’est aussi à ce moment-là que j’ai senti que l’amélioration continue faisait vraiment partie de la culture de l’entreprise. On peut toujours faire mieux, et chacun peut proposer des améliorations, apporter sa pierre à l’édifice ! C’est un modèle d’entreprise responsabilisant.

Justement, quels sont les axes d’amélioration selon toi ? 

Et bien, j’ai justement mentionné le point suivant dans mon rapport d’étonnement. L’entreprise est en pleine croissance, et le but est d’ouvrir des bureaux dans plusieurs villes en France. Pour l’instant, il y a Nantes, Paris et Lille dont l’ouverture est prévue en septembre 2021.

Au départ quand je suis arrivée dans l’entreprise, j’avais du mal à avoir une vision d’ensemble sur la répartition géographique des membres dans chaque tribu. Il m’était difficile de resituer chaque personne. C’est un sujet sur lequel nous sommes en train de travailler, d’autant plus que d’autres bureaux vont ouvrir par la suite !

Florian Compain
Chief Marketing Officer @theTribe