Feedback: Johanna Gomel, founder of La Kidzerie, talks about the Design Sprint

by June 24, 2021 | Interviews, Product as a service

One morning in May, Johanna Gomel, founder of La Kidzeriewas browsing the website of the movement Impact Francea network of positive impact entrepreneurs of which she is a member. She discovered a message from theTribe team, which was offering a free Design Sprint for impact entrepreneurs.

"Whaaaat! But this is exactly what I need to challenge my project! 

She immediately sends an email to the team to apply. She thinks she has little chance of being selected... and yet she immediately receives a positive response. 

This was the start of a great adventure for her and for us, which led, in one week, to a project to redesign her product . In this interview, she tells us about her experience and the benefits of the Design Sprint for her company and for her vision as an entrepreneur.

Hi Johanna! Can you introduce yourself and La Kidzerie?

I have spent my entire career in tax law, with an unfulfilled desire to be an entrepreneur. When my son was born, I looked for second-hand childcare equipment, because I was looking to equip myself in accordance with my values. And then I realised that it was very difficult to know what to buy and where to find quality equipment. 

That's how I came up with the idea of creating La Kidzerie, a marketplace dedicated to second-hand or second-choice childcare equipment. You can find individuals who sell quality items, in good condition and at competitive prices, but also brands that sell slightly "dented" but perfectly usable equipment (small defects, damaged packaging ...). 

How did the launch of the site go?

I set up the project 18 months ago. I had a lot of setbacks on the launch of the site, I lost time. I was completely new to web project management, and I asked myself the same questions as all entrepreneurs: Where to start? Who to contact? How do I find a developer who can develop a beta version of my site, for not too much money?

The only solution I found was to use developers in India. Except that I wasn't prepared for it to be so complicated. I had imagined a detailed model, but communication was not easy, everything had to be explained and specified. I lost time and money, because I ended up giving up and starting from scratch, opting for a SaaS CMS. 

Finally, the website went live in December 2020. It doesn't include all the features I had imagined, there is no mobile application... But at least it's running!

Why were you attracted to the Design Sprint?

When I came across theTribe's call for a free one-week Design Sprint for an impact company, I was completely unfamiliar with the method. But I quickly realised that it was exactly what I needed for La Kidzerie! 

At the time, I was thinking about the right way to make my site take off: do more marketing? Develop new features?

I really needed to take a step back, to bring a fresh eye to the project, to get an objective view.

"So here I am, embarking on the adventure, not really knowing what the Design Sprint consisted of, but knowing that it would result in a beautiful mock-up of the final product that we would have worked to build. All this in one week tops."

Tell us about it: where did you start?

The first day was a Friday. We organised a focus group, to bring together target people, to understand their way of consuming childcare products, and to get them to react in a completely open way about their problems. The participants had to be unfamiliar with the project, so theTribe helped me put together a group of 5 people.

How does the focus group work in practice? What did it teach you?

It was terribly frustrating, but I had to stay away so as not to influence the participants! 

As a result, Bastien, theTribe's designer, led the workshop independently. He led the discussions and asked fairly general questions. The idea was really to start from the basics: what needs do we meet? What are the customers' problems?

When Bastien presented me with the workshop report, it allowed me to get back to the heart of the matter. You have to know that when you are an entrepreneur, you are in the operational world, with your nose to the grindstone, and you quickly tend to stray from the fundamentals. 

For example, I had in mind that it should be easier for individuals to buy second-hand. But in fact, we need to look further upstream, without assuming that customers are looking for second-hand goods. The real question is: what problems do people who need to buy childcare equipment encounter? This step alone allows us to see things in a new light.

After this feedback, we immediately moved on to the Design Sprint itself , which lasted 4 days.

So how does this Design Sprint work?

With Bastien, we first spent two full days thinking about how to find a solution to consumers' problems

We were joined from time to time by members of my team and of theTribe. But I participated full time, I was completely immersed in the process. The advantage is thatyou let yourself be carried along by the method, it's very reassuring.

On the first day, we started by working on the personas and their problems, with the aim of arriving at a value proposition and, above all, choosing THE problem to which we wanted to respond. We then worked alone to list all sorts of possible solutions, without restricting ourselves. All this was done remotely, using the Miro tool. The ideation process was very interesting for me: it's impressive to see the way our brain reacts to a massive influx of information, and the way it organises ideas.

On the second day, we started to go over all the solutions we had come up with, with a clear head. Everyone took their ideas, read those of the others, and then discussed them until one idea stood out. The objective is to keep only the most impactful, differentiating and interesting solution to develop. Then everyone works on this solution, tries to tell a story around it, works on storyboards, and at the end of the second day, we put it all together.

"For me, as a single person running my own business, it was great to see how much faster the creative process gets moving with more people. When you're on your own, you quickly go round in circles!"

Did you encounter any moments of doubt, any blockages?

At the end of the first day, I felt frustrated. I had the feeling that we hadn't dug deep enough, that we hadn't managed to come up with a strong, new idea. Bastien had warned me that it often happens like that! You really have to trust the method. In the end, this feeling quickly disappeared.

What was the outcome of the first two days of the Design Sprint?

We had listed a lot of features, a lot of ideas, a new market to address... Finally, we decided to focus on the redesign of the ad sheet, i.e. the page that presents the products. At the end of the first two days, we had many elements to modify on this ad sheet. So we were able to move on to the prototype on the third day: Bastien worked on his side on mock-ups that integrate a maximum of improvements to this product sheet. At the end of the third day, Bastien presented me with the result of his work.

Did you get any feedback on the prototype?

Of course! On the fourth day, we gathered target clients again to get their feedback on the mock-ups. We got a lot of comments, some positive, some to be improved. But overall, it was positive, it confirmed that we were going in the right direction!

Then, to finish the Design Sprint, we all got together for a synthesis and final feedback, and we listed the next steps.

What is your assessment of this Design Sprint experience?

We concluded the week by listing the strong points of the project and the avenues to be explored. I came away from this experience with a better understanding of the next steps to be taken to bring my project to fruition, in line with the needs of my users .

It really allowed me to settle down and take a big step forward: where am I, what do I have to do? And it really helped me to validate the direction in which I should go. It led me to ask myself some deep questions: the next step is perhaps to pivot, to make the project evolve, to start working on my business plan again.

"Of course, it's disturbing to question yourself. But for an entrepreneur, it's necessary, even life-saving. I could have been wrong for a very long time without this experience."

In concrete terms, asking myself the right questions also helped me to rework my pitch. It helped me a lot to prepare my presentation to Réseau Entreprendre

So you think the Design Sprint is a relevant tool for an entrepreneur like yourself?

Yes, of course, and you have to do it as soon as possible! I think I would have saved a lot of time and money if I had been accompanied from the beginning in this way. 

Being accompanied allows you to start in the right directionstraight away. 

When you're starting out and you're not in the business, you don't know who to turn to. As many entrepreneurs as possible should discover the Design Sprint, because that's where you have to start: before you start meeting developers, before you draw up a specification and get your project costed.

Of course, if you are not lucky enough to do it pro bono, as I am, it represents an investment. But in the end, you win.

Any last words for the road, Johanna?

I really want to thank theTribe team, starting with Bastien, for their professionalism, their kindness and their involvement. Nothing like consultants who give you nice slides and leave you to deal with them. We felt that Bastien wanted to make it work: for a week, he was part of my team!

Thanks also to Johanna for allowing me to benefit from the programme, thanks to Fleur, Hortense, Emma, Lydie and Phil for their time devoted to my project.

A word from the designer

"The Design Sprint is a very effective format for getting results quickly, with actionable solutions that are agreed upon. It is important to respect certain constraints as much as possible: 5 consecutive days with a stable group is ideal. You need to involve a variety of profiles to come up with ideas that are realistic from all points of view (business, product, technical). I challenged Johanna a lot, we went over everything again: she came out of the experience with many questions, but it was necessary! For my part, I really enjoyed this project. There is an environmental dimension that touches me, and I made the Kidzerie my own for a week.

Florian Compain

Florian Compain

Chief Marketing Officer @theTribe

Why don't we talk?

Interviews | Product

Retour d’expérience : Johanna Gomel, fondatrice de La Kidzerie, raconte le Design Sprint

Temps de lecture : 7 minutes

Un matin de mai, Johanna Gomel, fondatrice de La Kidzerie, se balade sur le site du mouvement Impact France, un réseau d’entrepreneurs à impact positif dont elle est adhérente.  Elle découvre un message de l’équipe theTribe, qui propose de réaliser un Design Sprint gratuit pour les entrepreneurs à impact. 

“Whaaaat ! Mais c’est exactement ce qu’il me faut pour challenger mon projet !”, se dit-elle alors. 

Ni une ni deux : elle envoie immédiatement à l’équipe un email pour postuler. Elle se dit qu’elle n’a que peu de chance d’être sélectionnée… et pourtant, elle reçoit tout de suite une réponse positive. 

Démarre alors une belle aventure pour elle et pour nous, qui aboutira, en une semaine, sur un projet de refonte de son produit. Dans cette interview, elle nous a confié son retour d’expérience et les bénéfices du Design Sprint pour son entreprise, et pour sa vision d’entrepreneure.

Salut Johanna ! Est-ce que tu peux te présenter, et présenter La Kidzerie ?

J’ai passé toute ma carrière dans le droit fiscal, avec au fond de moi, une envie d’entreprendre inassouvie. Lorsque mon fils est né, j’ai cherché du matériel de puériculture d’occasion, car je cherchais à m’équiper en accord avec mes valeurs. Et là, j’ai réalisé qu’il était très difficile de savoir quoi acheter, et où trouver du matériel de qualité. 

C’est comme ça que j’ai eu l’idée de créer La Kidzerie, une marketplace dédiée à l’équipement de puériculture de seconde main ou de second choix. On y trouve des particuliers qui vendent des articles de qualité, en bon état et à des prix compétitifs, mais aussi des marques qui écoulent du matériel légèrement “cabossé” mais parfaitement utilisable (petits défauts, emballage endommagé…). 

Comment s’est passé le lancement du site ?

J’ai monté le projet il y a 18 mois. J’ai eu pas mal de déboires sur le lancement du site, j’ai perdu du temps. J’étais complètement novice dans la gestion de projet web, et je me suis posée les mêmes questions que tous les entrepreneurs : Par où commencer ? Qui contacter ? Comment trouver un développeur qui puisse développer une version bêta de mon site, pour pas trop cher ? 

La seule solution que j’ai trouvée, c’est de faire appel à des développeurs en Inde. Sauf que je ne m’étais pas préparée à ce que ce soit si compliqué. J’avais pourtant imaginé une maquette détaillée, mais la communication n’était pas simple, il fallait tout expliquer, tout préciser. J’ai perdu du temps et de l’argent, car j’ai fini par abandonner et repartir de zéro, en optant pour un CMS en SaaS. 

Finalement, le site a été mis en ligne en décembre 2020. Il ne comprend pas toutes les fonctionnalités que j’avais imaginées, il n’y a pas d’application mobile… Mais au moins, ça tourne !

Pourquoi as-tu été séduite par le Design Sprint ?

Quand je suis tombée sur l’appel de theTribe, qui proposait de mener un Design Sprint gratuitement en une semaine pour une entreprise à impact, je ne connaissais pas du tout cette méthode. Mais j’ai vite compris que c’était exactement ce dont j’avais besoin pour La Kidzerie ! 

J’étais alors en pleine réflexion sur la bonne manière de faire décoller mon site : faire plus de marketing ? Développer de nouvelles fonctionnalités ? 

J’avais un vrai besoin de prise de recul, de faire intervenir un œil neuf sur le projet, pour retrouver une vision objective.

“Me voici donc embarquée dans l’aventure, sans savoir vraiment en quoi consistait le Design Sprint, mais en sachant qu’il aboutirait sur une belle maquette du produit final qu’on aurait travaillé à bâtir. Tout ça en 1 semaine top chrono.”

Raconte-nous tout : par quoi avez-vous commencé ?

Le premier jour, c’était un vendredi. On a organisé un focus group, pour rassembler des personnes cibles, comprendre leur façon de consommer les produits de puériculture, et les faire réagir de façon complètement ouverte autour de leurs problématiques. Il faut que les participants ne connaissent pas le projet, donc theTribe m’a aidée à constituer un groupe de 5 personnes.

Le focus group, comment ça fonctionne concrètement ? Qu’est-ce que ça t’a appris ?

C’était terriblement frustrant, mais je ne devais pas y assister, pour ne pas influencer les participants ! 

Du coup, Bastien, le designer de theTribe a mené l’atelier en toute autonomie. Il a animé les discussions, posé des questions assez générales. L’idée, c’est vraiment de repartir des bases : à quels besoins on répond ? Quels sont les problèmes des clients ? 

Quand Bastien m’a présenté la restitution de l’atelier, ça m’a permis de me replonger au cœur du sujet. Il faut savoir que quand on est entrepreneur, on est dans l’opérationnel, le nez dans le guidon, et on a vite tendance à s’éloigner des fondamentaux. 

Par exemple, j’avais en tête qu’il fallait faciliter l’achat d’occasion pour les particuliers. Alors qu’en fait, il faut se poser davantage en amont, sans partir du principe que les clients cherchent de l’occasion. La vraie question, c’est : quels problèmes rencontrent les personnes qui ont besoin de s’équiper en puériculture ? Rien que ce pas de côté permet de voir les choses sous un angle nouveau.

Après cette restitution, on a tout de suite enchaîné sur le Design Sprint en lui-même qui a duré 4 jours.

Alors ce Design Sprint, comment ça se déroule ?

Avec Bastien, on a d’abord passé 2 jours pleins à réfléchir : comment trouver une solution pour répondre aux problèmes des consommateurs ? 

On a été rejoints ponctuellement par des membres de mon équipe et de theTribe. Mais moi j’ai participé à plein temps, je me suis complètement immergée dans la démarche. L’avantage, c’est qu’on se laisse porter par la méthode, c’est très rassurant.

Le premier jour, on a commencé par travailler sur les personas, leurs problématiques, avec pour objectif d’aboutir à une proposition de valeur et surtout, de choisir LA problématique à laquelle on voulait répondre. Chacun a ensuite travaillé seul à lister toutes sortes de solutions possibles, sans se brider. Tout ça s’est passé à distance, sur l’outil Miro. Le processus d’idéation, ça a été très intéressant pour moi : c’est impressionnant de voir la façon dont notre cerveau réagit face à une arrivée massive d’informations, et la façon dont il organise les idées.

Le deuxième jour, on a commencé à reprendre toutes les solutions imaginées, à tête reposée. Chacun a donc repris ses idées, lues celles des autres, et ensuite, on en discute jusqu’à ce qu’une idée sorte du lot. L’objectif est de ne garder que la solution la plus impactante, la plus différenciante, et intéressante à développer. Ensuite chacun travaille sur cette solution, essaye de raconter une histoire autour, de travailler sur des storyboards, et à la fin de la deuxième journée, on met tout ça en commun.

“Pour moi qui suis seule à la tête de ma boîte, c’était génial de voir à quel point le processus de création se met en mouvement plus vite à plusieurs. Quand on est tout seul, on tourne rapidement en rond !”

Est-ce que tu as rencontré des moments de doute, des blocages ?

À la fin de la première journée, j’ai ressenti une frustration. J’avais le sentiment qu’on n’avait pas creusé assez, que l’on n’avait pas réussi à ressortir une idée forte et nouvelle. Bastien m’avait prévenue que ça se passe souvent ainsi ! Il faut vraiment faire confiance à la méthode. Finalement, ce sentiment s’est vite dissipé.

Quel a été le résultat de ces deux premières journées de Design Sprint ?

On avait listé beaucoup de fonctionnalités, beaucoup d’idées, un nouveau marché à adresser… Finalement, on a décidé de se concentrer sur la refonte de la fiche annonce, c’est-à-dire la page qui présente les produits. On avait, à la fin des 2 premiers jours, de nombreux éléments à modifier sur cette fiche annonce. On a donc pu enchaîner sur le prototype le troisième jour : Bastien a travaillé de son côté sur des maquettes qui intègrent un maximum d’améliorations à cette fiche produit. À la fin de la 3ème journée, Bastien m’a présenté le résultat de son travail.

Avez-vous recueilli des feedbacks sur le prototype ?

Bien sûr ! Le quatrième jour, on a rassemblé à nouveau des clients cibles pour les faire réagir sur les maquettes. On a récupéré plein de commentaires, des choses positives, d’autres à améliorer. Mais globalement, c’était positif, ça a confirmé qu’on allait dans le bon sens ! 

Ensuite, pour terminer le Design Sprint, on s’est retrouvés tous ensemble pour une synthèse et une restitution finale, et on a listé les prochaines étapes.

Quel bilan tires-tu de cette expérience de Design Sprint ?

On a conclu la semaine en listant les points forts du projet, les pistes à creuser. Je suis sortie de cette expérience avec une plus grande visibilité sur les prochaines étapes à mener pour faire aboutir mon projet, en adéquation avec les besoins de mes utilisateurs. 

Ça m’a vraiment permis de me poser et de faire un gros point d’étape : où est-ce que j’en suis, qu’est-ce que je dois faire ? Et ça m’a vraiment aidé à valider la direction dans laquelle il faut aller. Ça a amené des questionnements profonds chez moi : la prochaine étape, c’est peut-être de pivoter, de faire évoluer le projet, à commencer à retravailler par mon business plan.

“Bien sûr, c’est perturbant de se remettre en question. Mais pour un entrepreneur, c’est nécessaire, et même salvateur. J’aurais pu rester dans le faux très longtemps sans cette expérience.”

Concrètement, le fait de se poser les bonnes questions m’a aussi aidée à retravailler mon pitch. Ça m’a beaucoup aidée pour préparer ma présentation devant Réseau Entreprendre

Tu penses donc que le Design Sprint est un outil pertinent pour un entrepreneur comme toi ?

Oui, évidemment, et il faut le faire le plus tôt possible ! Je crois que j’aurais gagné beaucoup de temps et d’argent si j’avais été accompagnée dès le début de cette manière. 

Se faire accompagner, ça permet de partir tout de suite dans la bonne direction. 

Quand on se lance et qu’on n’est pas du milieu, on ne sait pas à qui s’adresser. Il faut qu’un maximum d’entrepreneurs découvrent le Design Sprint, car c’est par ça qu’il faut commencer : avant de commencer à rencontrer des développeurs, avant de faire un cahier des charges et de faire chiffrer son projet.

Bien sûr, quand on n’a pas la chance comme moi de le faire en “pro bono”, ça représente un investissement. Mais au bout du compte, on est gagnant.

Un dernier mot pour la route, Johanna ?

Je tiens vraiment à remercier l’équipe de theTribe, à commencer par Bastien, pour son professionnalisme, sa bienveillance, son implication. Rien à voir avec des consultants qui vous font de jolis slides et vous laissent vous débrouiller avec. On sentait que Bastien avait envie que ça marche : pendant une semaine, il faisait partie de mon équipe !

Merci aussi à Johanna de m’avoir permis de bénéficier du programme, merci à Fleur, Hortense, Emma, Lydie et Phil pour leur temps consacré à mon projet.

Le mot du designer

“Le Design Sprint, c’est un format très efficace pour obtenir des résultats rapidement, avec des solutions actionnables qui font consensus. C’est important de respecter certaines contraintes autant que possible : 5 jours consécutifs avec un groupe stable, c’est l’idéal. Il faut faire intervenir des profils divers, pour aboutir à des idées réalistes de tous les points de vue (business, produit, technique). J’ai beaucoup challengé Johanna, on a tout remis à plat : elle est sortie de l’expérience avec encore beaucoup de questions, mais c’était nécessaire ! De mon côté, j’ai beaucoup apprécié ce projet. Il y a une dimension environnementale qui me touche, et je me suis approprié la Kidzerie le temps d’une semaine.”

Florian Compain
Chief Marketing Officer @theTribe

Newsletter theTribe

0% spam, 100% news, on vous envoie 5 articles
Tech & Product, 1 fois par mois.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment. En validant, vous autorisez theTribe à stocker et traiter les données personnelles soumises afin de vous fournir le contenu demandé.

Vous avez un projet ?

Vous êtes porteur de projet, en phase d’accélération
pour votre startup ou en recherche de productivité ?