Terraform / Kubernetes : more and more use in production ?

by 27 Apr 2021 | DevOps Expertise, Interviews

Infrastructure-as-code allows you to use a programming language to define your infrastructure. Today, many tools are available, so it is not easy to find your way around. In this exchange, Benoît Latinier Architect Developer at theTribe, explains the differences between Terraform and Kubernetes and how they are evolving within companies.

Benoit, can you explain what Terraform and Kubernetes are? What kind of projects can we use them on? 

Terraform is an Infrastructure as Code (IaC) tool developed by HashiCorp that allows you to describe your server infrastructure and version it using the HashiCorp Configuration Language (HCL). 

It allows you to apply the changes described in its files without having to connect to the interfaces of the services used (AWS, Azure, GCE, Scaleway...). It is a must for multi-cloud architectures, but also for those a bit complex. And in any case, it doesn't hurt to use it on simple configurations either 🙂

Kubernetes is a container orchestrator. It allows you to manage scalability, redundancy and resilience of a containerized architecture. When you develop your architecture with containers and you start to have to do scaling, it is a very serious candidate!

In your opinion, why are these two technologies increasingly used in IT production? 

The versioned architecture with change history is an advantage that alone can justify the use of Terraform on almost any architecture. It allows you to work with greater security (revertability) and agility. In addition, Terraform supports a large number of providers, including the cloud leaders (Google Cloud Platform, AWS, Microsoft Azure) and allows them to communicate intelligently in a few lines of code without having to go through the service interfaces, which provides a certain efficiency. This possibility of inter-cloud communication offered by Terraform makes it indispensable, especially for multi-cloud architectures.

Kubernetes faces more competitors (Rancher, Nomad+Consul, Mesos, Docker Swarm...) and although it has established itself as the most successful container orchestration tool, they are still very much present. This leading position and its robustness mean that it is increasingly used for architectures that are intended to scale. And as Docker is becoming more and more popular, Kubernetes is taking advantage of this by being in its wake. 

Are these technologies easy to install / learn / use? What are the obstacles to their use? 

Terraform is quite simple to set up and use. The basic concepts are pretty easy to grasp and you can achieve a very satisfactory result in a very short time. Terraform is not yet widely used by developers and companies that have not yet been able to hire Ops (or devOps). Note that even if Terraform is simple in its basic concepts, you still need to dive into the technical documentation of each plugin to be able to implement them correctly. Thus, a multi-cloud architecture requires a minimum mastery of the concepts of all the clouds involved.

Kubernetes is more complicated to set up and use. It is often advisable to use the managed Kubernetes tools of the Clouds (all the main ones provide them, for example GKE for GCP) because it avoids the implementation of the Kubernetes cluster which is very technical. Beyond that, the concepts and objects of Kubernetes are new concepts that you have to learn to handle. This barrier to entry is its main obstacle to adoption.

What would be the advantages for a company to implement these systems in its production?

The advantage of implementing Terraform is to have a global and controlled vision of the infrastructure and therefore the assurance of not having lost or hidden services/servers that are billed for nothing. It is also the simplicity in the modifications of its architecture. It is the control of the evolution of the costs (it is always possible to find the architecture used 1 month, 3 months, 6 months ago... and to draw a trend in the evolution of the costs). To sum up, it is a real help to optimize the architecture in place and to come. 

Kubernetes is to be used under the right conditions. If you have only one service that has few users, or no need to scale in the medium term, then it will be a waste of resources (the internal services of Kubernetes require a minimum of resources themselves). When the infrastructure becomes more complex and we get to around 3 or 4 distinct services, it becomes more relevant to use Kubernetes to manage scaling, deploymentsand resilience of services. This is particularly appropriate for an IS that has adopted the microservice architecture (but this is not a necessary condition for using Kubernetes).


Florian Compain

Florian Compain

Chief Marketing Officer @theTribe

Why don't we talk?

Terraform / Kubernetes : de + en + d’usage en production ?

par | 27 Avr 2021 | Expertise DevOps

L’infrastructure-as-code permet d’utiliser un langage de programmation pour définir son infrastructure. Aujourd’hui, de nombreux outils sont disponibles si bien qu’il n’est pas aisé de s’y retrouver. Dans cet échange, Benoît Latinier, Architect Developer chez theTribe, nous explique les différences entre Terraform et Kubernetes ainsi que leurs évolutions au sein des entreprises.

Benoît, peux-tu nous expliquer ce que sont Terraform et Kubernetes ? Sur quels genres de projets peut-on les utiliser ? 

Terraform est un outil d’Infrastructure as Code (IaC) développé par HashiCorp qui permet de décrire son infrastructure serveur et de la versioner en utilisant le langage HCL (HashiCorp Configuration Language). 

Il permet ainsi d’appliquer les changements décrits dans ses fichiers sans avoir à se connecter sur les interfaces des services utilisés (AWS, Azure, GCE, Scaleway…). C’est un incontournable pour les architectures multi cloud, mais aussi pour celles un peu complexes. Et dans tous les cas, ça ne fait pas de mal de l’utiliser sur des configurations simples non plus 🙂

Kubernetes est quant à lui un orchestrateur de container. Il permet de gérer les montées en charge, la redondance et la résilience d’une architecture conteneurisée. Lorsque l’on développe son architecture avec des conteneurs et que l’on commence à devoir faire du scaling, c’est un candidat très sérieux !

À ton avis, pourquoi ces deux technos sont-elles de plus en plus utilisées en production informatique ? 

L’architecture versionnée avec l’historique des modifications est un avantage qui peut à lui seul justifier l’utilisation de Terraform sur quasiment toutes les architectures. Elle permet de travailler avec une meilleure sécurité (possibilité de revenir en arrière) et une meilleure agilité. De plus Terraform prend en charge un grand nombre de fournisseurs, dont les leaders du cloud (Google Cloud Platform, AWS, Microsoft Azure) et permet de les faire communiquer intelligemment en quelques lignes de code sans avoir à passer par les interfaces des services ce qui procure une certaine efficience. Cette possibilité de communication intercloud offerte par Terraform le rend incontournable notamment pour les architectures multicloud.

Kubernetes fait face à davantage de concurrents (Rancher, Nomad+Consul, Mesos, Docker Swarm…) et bien qu’il se soit imposé comme l’outil d’orchestration de container le plus abouti, ces derniers sont encore bien présents. Cette position de leader et sa robustesse font qu’il est de plus en plus utilisé pour des architectures ayant vocation à scaler. Et comme Docker se démocratise de plus en plus, Kubernetes en profite en étant dans son sillage. 

Ces technos sont-elles faciles à installer / apprendre / utiliser ? Quels sont les freins à leur emploi ? 

Terraform est assez simple à mettre en place et à utiliser. Les concepts de base sont plutôt faciles à appréhender et on peut atteindre un résultat très satisfaisant en très peu de temps. Terraform n’est pas encore très répandu dans le milieu des développeurs et des entreprises qui n’ont pas encore pu engager d’Ops (ou devOps). À noter que même si Terraform est simple dans ses concepts de base, il faut quand même se plonger dans la documentation technique de chaque plugin pour pouvoir les implémenter correctement. Ainsi une architecture multicloud demande de maîtriser un minimum les concepts de tous les clouds concernés.

Kubernetes est lui plus compliqué à mettre en place et à utiliser. Il est souvent conseillé d’utiliser les outils de Kubernetes managé des Cloud (tous les principaux en fournissent, par exemple GKE pour GCP) car cela évite la mise en place du cluster Kubernetes qui est très technique. Au-delà de ça, les concepts et les objets de Kubernetes sont des notions nouvelles qu’il faut apprendre à manipuler. Cette barrière à l’entrée est son principal frein à l’adoption.

Quels seraient les avantages pour une entreprise de mettre en place ces systèmes dans sa production ?

L’avantage d’implémenter Terraform c’est d’avoir une vision globale et maîtrisée de l’infrastructure et donc l’assurance de ne pas avoir des services/serveurs perdus ou cachés qui sont facturés pour rien. C’est aussi la simplicité dans les modifications de son architecture. C’est la maîtrise de l’évolution des coûts (il est toujours possible de retrouver l’architecture utilisée il y a 1 mois, 3 mois, 6 mois… et de dessiner une tendance dans l’évolution des coûts). Pour résumer, c’est une vraie aide à l’optimisation de l’architecture en place et à venir. 

Kubernetes quant à lui est à utiliser dans les bonnes conditions. Si on a qu’un seul service qui a peu d’utilisateurs, ou pas besoin de scaler sur le moyen terme, alors ça sera un gaspillage de ressources (les services internes de Kubernetes demandent eux même un minimum de ressources). Quand l’infrastructure se complexifie et qu’on arrive autour de 3 ou 4 services distincts, il devient plus pertinent d’utiliser Kubernetes pour gérer le scaling, les déploiements et la résilience des services. C’est particulièrement adapté à un SI qui aurait adopté l’architecture en microservice (mais ce n’est pas une condition nécessaire à l’utilisation de Kubernetes).


Vous êtes développeur(se) et vous souhaitez en savoir plus sur Terraform ? Ne manquez pas notre session de formation gratuite dédiée Terraform le mardi 11 mai dès 9h.

Florian Compain

Florian Compain

Chief Marketing Officer @theTribe

Et si on discutait ?