Connectors: improve your productivity by linking your digital tools

by | 9 Sep 2021 | Web Expertise

We are using more and more software in our daily lives, for teamwork, customer relations, stock management, marketing and accounting. The problem is that as we increase the number of digital tools, new issues arise. How can we avoid re-entering data from one tool to another? How can we guarantee the quality of the information? Fortunately, there are solutions for connecting software: this is the subject of this article, and the next ones that will follow.

So, are you ready to save time? 

A growing need for automation

The pandemic has accelerated an already unavoidable phenomenon: our companies are increasingly using and depending on digital solutions, often online. The multiplication of applications and software is accompanied by new problems, of which the following are a few examples encountered by our clients:

"On the one hand, we have software to know what our customers have consumed; on the other hand, we have billing software: we need to automatically transmit consumption data into the billing software!"

"For a month now, we have had a new ERP to manage production, but with each validated order, we have to re-enter all the customer information. However, this information is already in the CRM: the two tools should be synchronised!"

"Every time I make a report, I have to send it manually to my team. If only they could get automatic notification when I add it to the shared folder!"

"My invoices and their payments are managed via a payment provider, and I have to regularly update my customer tracking to make reminders. This should all be automated!"

There are many other cases we could cite, of course. 

But what is important to remember is that there is a growing need for automation, whether it be in the synchronisation of data, in its sharing or in its use. As this data is carried by different tools, software or applications, they will have to be connected so that they can exchange. 

This is where the connectorscome in.

What is a connector?

Connectors: the basic principle

A connector is a link between several applications (web or mobile), services or software. It allows data and instructions to be transmitted from one platform to another, formatting them if necessary. The transmission can be triggered by a particular event, be done at a given frequency or even in real time.

We are talking about connectors here, but you may have heard other terms: extensions, integrations, interfaces or interfacing between software... 

Whatever the case, the idea is the same: to retrieve information from tool X to transmit it to tool Y or to trigger an action in tool Z.

What is the need for a connector?

Not so long ago, business IT tools were installed on your computer and communicated with a server physically present in your company. Often this software was developed specifically for the needs of your business: you didn't change it often, and you only used one or two of them.

But in our increasingly connected society, services have gradually migrated to the internet.

Today, data is stored on remote servers in the cloud. Software is often available as SaaS and can be accessed from a web browser. Meetings are managed on a shared schedule, and information is transmitted by e-mail or instant messaging. Each department in a company can use several tools, each for a specific need.

As soon as the same data can or must be present on several media simultaneously, problems arise. 

By multiplying the sources of truths, we multiply the risk of having data in a different state on each of the media, or of having to enter this data several times.

A connector makes it possible to avoid these risks by linking the different data sources.

With a connector between your CRM and your invoicing software, for example, every change to an invoice can be reflected in the customer record in the CRM, and every new customer in the CRM can be transmitted to the ERP.

Connectors: improve your productivity by linking your digital tools
Connectors: improve your productivity by linking your digital tools

But the quality and reliability of the data is not the only interest of the connectors. 

Indeed, our business processes are increasingly dependent on tasks performed via online services: registering a customer order, generating a pay slip, sending an email... 

A connector, since it transmits data in response to an event, will also allowtasks to be automated, by making them driven by another service, another platform or an external event. 

For example, a connector can automatically generate a confirmation email to the customer when you validate their order, freeing you from this automatic and low-value added task.

Why set up a connector?

We have seen what connectors between applications and software are for, but do you need one in your company? When should you decide to develop one?

Publisher or user?

First of all, the decision is not the same depending on who you are: software publisher or user?

The first to ask the question of developing connectors are of course the application developers, the publishers, who market their tools. 

As a publisher, the implementation of connectors can be a business strategy to face competition or to reach new markets. 

For example, this can allow you to be present on the marketplace of a complementary software publisher, which will bring you new customers; or to address certain requests from your customers, by proposing a link between your solution and a third-party application that meets a specific need.

But the development of a connector is not only for software publishers, on the contrary! 

Today, connectors are mainly ordered by companies using several services and wishing to make them communicate with each other. The demand comes directly from the users, who have a precise business problem: they are the best placed to define their needs.

But how can we develop a connector when we don't have a hand in its software code? This is not a problem, because a connector is an independent application, hosted on its own server, and using the dedicated accesses of other platforms(APIs or webhooks in particular - see box below). It is therefore not necessary to be the owner or publisher of the applications to be connected. 

On thecontrary: developing customised connectors or integrations is a good way to get away from the limitations imposed by the publishers. Are you missing a feature in your billing or CRM software? A customised connector can be a way to remedy this.

💡 A webhook is an event voluntarily sent on a particular url. If another application "listens" to what happens on this url and has the right to decode the messages, it will have access to information allowing it to trigger certain actions for example.

💡 An APIis a set of urls allowing to host specific requests in order to retrieve data, add, delete or modifyit. These urls can also be used to trigger actions. These "gates" are secure and only accept requests with specific parameters. This makes the documentation of these specifications important.

To gain in productivity

Automating tasks, avoiding double entries... all this means saving time to focus on the tasks that really matter!

Connectors now make it possible to create real digital ecosystems where tools interact with each other. 

As soon as ERP, CRM, diaries, mailboxes, instant messaging, etc. are connected, it becomes possible to create new, more efficient processes or to free oneself from old constraints. The connector should be seen here as a task automation tool.

To migrate data

Change of software, addition of a new tool, new process... There are many occasions that lead to the need to share data, or to transfer it between two tools. 

However, a data migration can be a nightmare if it goes wrong. 

Of course, you can opt for a manual re-entry... not easy if you have 30,000 customers or product sheets to migrate!

You can also use a file import, with many risks: loss of information, duplicates, badly formatted data....

Good news: a connector can facilitate this migration, since it involves transmitting and translating data from one application to another. A good configuration is necessary here to adapt this migration to the needs and configuration of the new tool!

To synchronise tools

Many applications offer planning or the creation of events in a calendar. By connecting such applications with a task management tool or your regular calendar, you can ensure that you always have the right information about your appointments! 

This synchronisation is also the best way to animate its commercial processes . Indeed, sales people do not necessarily use the same tool as marketing, invoicing or production, but they all need to have the latest information on customers and their requests.

Synchronising data saves time, reduces the risk of errors and redundant or low-value communications.

To gain in commercial performance

Connecting your tools is a way for your teams and yourself to save time. This time saved is precious, and allows you to concentrate on the development of your activities, in particular your commercial development. 

Ask a sales person if they prefer to meet with a customer or enter data into a CRM! And then ask yourself: which of these tasks do you think is most useful to your company?

But that is not all. 

By aggregating data from all the tools in the customer journey, you can obtain cross-functional information that is valuable for understanding your customers' expectations and behaviour. This global view makes iteasier to identify pain points or areas for improvement, and thus to improve commercially. 

Let's take some examples: 

  • If all customer data is centralised in a CRM, you can track conversion rates by taking into account the marketing campaigns to which customers have been exposed, or their journey through your website, while cross-referencing the data with the actions of your sales staff.
  • Within an ERP, you will be able to monitor the profitability of an order, by linking invoicing and resources consumed. Connecting the CRM and the ERP allows you to automatically monitor the profitability of marketing actions, since the entire chain is then covered, from acquisition to invoicing! 

The right decisions can then be made with full knowledge of the facts.

Finally, if you are a software, web or mobile application publisher, it is your own tool that you may be considering connecting to other services. This is an excellent way to improve its relevance, to meet additional customer needs and to differentiate yourself in a competitive market. The more your tool can be connected to other software on the market, the more convincing it will be during a change management process, and the more naturally it will fit into your future customer's ecosystem!

To conclude...

Whether we are application users or software publishers, connecting tools and software together can meet many needs. In an ultra-connected world, where companies are dependent on online services for their daily operations, the possibilities for automation are numerous, and data has a central place.

Are you interested in the subject?

The rest of this article will soon be available: we will look at the questions to ask before developing a connector, and at the different technical solutions available.

Florian Agator

Florian Agator

Web Design Engineer @theTribe

Why don't we talk?

Web

Connecteurs : améliorez votre productivité en liant vos outils numériques

Temps de lecture : 8 minutes

Nous utilisons de plus en plus de logiciels au quotidien, pour collaborer en équipe, gérer la relation client, les stocks, le marketing ou encore la comptabilité. Le hic ? En multipliant les outils numériques, nous faisons apparaître de nouvelles problématiques. Comment éviter les resaisies d’un outil à un autre ? Comment garantir la qualité des informations ? Heureusement, il existe des solutions pour connecter les logiciels entre eux : c’est l’objet de cet article, et des prochains qui vont suivre.

Alors, prêt.e à gagner du temps ? 

Un besoin croissant d’automatisation

La pandémie a accéléré un phénomène déjà incontournable : nos entreprises sont de plus en plus utilisatrices et dépendantes de solutions numériques, souvent en ligne. La multiplication des applications et logiciels s’accompagne de nouvelles problématiques, dont voici quelques exemples, rencontrés chez nos clients :

“D’un côté, nous avons un logiciel pour savoir ce qu’ont consommé nos clients ; d’un autre côté, nous avons un logiciel de facturation : nous avons besoin de transmettre automatiquement les données de consommation dans le logiciel de facturation !”

“Depuis un mois, nous avons un nouvel ERP pour gérer la production, mais à chaque commande validée, nous devons saisir à nouveau toutes les informations du client. Pourtant, ces infos sont déjà dans le CRM : il faudrait synchroniser les deux outils !”

“A chaque fois que je fais un rapport, je dois l’envoyer manuellement à mon équipe. Si seulement ils pouvaient recevoir automatiquement notification lorsque je l’ajoute au dossier partagé !”

“Mes factures et leurs règlements sont gérés via un prestataire de paiement, et je dois régulièrement mettre à jour mon suivi client pour faire les relances. Il faudrait automatiser tout cela !”

Nous pourrions citer de nombreux autres cas, bien sûr. 

Mais ce qu’il faut retenir, c’est un besoin croissant d’automatisation, que cela soit dans la synchronisation des données, dans leur partage ou leur utilisation. Ces données étant portées par différents outils, logiciels ou applications, il va falloir les connecter entre eux pour qu’ils puissent échanger. 

C’est ici qu’interviennent les connecteurs.

Qu’est-ce qu’un connecteur ?

Connecteurs : le principe de base

Un connecteur est un lien entre plusieurs applications (web ou mobiles), services ou logiciels. Il permet de faire transiter des données et des instructions d’une plateforme à l’autre, en les mettant en forme si nécessaire. La transmission peut être déclenchée par un événement particulier, se faire à une fréquence donnée ou même en temps réel.

Nous parlons ici de connecteur, mais vous avez peut-être entendu d’autres termes : extensions, intégrations, interfaces ou interfaçage entre logiciels… 

Peu importe, l’idée est la même : récupérer une information dans un outil X pour la transmettre dans l’outil Y ou pour déclencher une action dans un outil Z.

À quel besoin répond un connecteur ?

Il y a encore peu de temps, les outils informatiques professionnels étaient installés sur votre ordinateur, et communiquaient avec un serveur présent physiquement dans votre entreprise. Souvent, ces logiciels étaient développés spécifiquement pour les besoins de votre entreprise : vous n’en changiez pas souvent, et vous n’en utilisiez qu’un ou deux.

Mais dans notre société de plus en plus connectée, les services ont peu à peu migrés sur internet.

Aujourd’hui, les données sont stockées sur des serveurs distants, dans le “Cloud”. Les logiciels sont souvent disponibles “en SaaS”, et accessibles depuis un navigateur internet. Les réunions se gèrent sur un planning partagé, les informations transitent par mail ou par messagerie instantanée. Chaque service d’une entreprise peut utiliser plusieurs outils, chacun pour un besoin spécifique.

Dès lors qu’une même donnée peut ou doit être présente sur plusieurs supports en simultané, des problématiques apparaissent. 

En multipliant les sources de vérités, nous multiplions le risque d’avoir des données dans un état différent sur chacun des supports, ou de devoir saisir à plusieurs reprises ces données.

Un connecteur permet de s’affranchir de ces risques, en faisant le lien entre les différentes sources de données.

Avec un connecteur entre votre CRM et votre logiciel de facturation, par exemple, chaque modification sur une facture peut être répercutée sur la fiche client dans le CRM, et chaque nouveau client dans le CRM peut être transmis dans l’ERP.

Mais la qualité et la fiabilité des données n’est pas le seul intérêt des connecteurs. 

En effet, nos processus professionnels sont de plus en plus dépendants de tâches exécutées via des services en ligne : enregistrer une commande client, générer un bulletin de paye, envoyer un email… 

Un connecteur, puisqu’il transmet des données en réaction à un événement, va aussi permettre d’automatiser des tâches, en les rendant pilotées par un autre service, une autre plateforme ou un événement extérieur. 

Par exemple, un connecteur peut générer automatiquement un email de confirmation au client lorsque vous validez sa commande, et vous libérer de cette tâche automatique et à faible valeur ajoutée.

Pourquoi mettre en place un connecteur ?

Nous avons vu à quoi servent les connecteurs entre applications et logiciels, mais vous, dans votre entreprise, en avez-vous besoin ? Quand prendre la décision d’en développer un ?

Éditeur ou utilisateur ?

Tout d’abord, la décision n’est pas la même suivant qui vous êtes : éditeur de logiciel, ou utilisateur ?

Les premiers à se poser la question du développement de connecteurs sont bien sûr les développeurs d’applications, les éditeurs, qui commercialisent leurs outils. 

En tant qu’éditeur, la mise en place de connecteurs peut être une stratégie commerciale face à la concurrence, ou pour atteindre de nouveaux marchés. 

Par exemple, cela peut permettre d’être présent sur la marketplace d’un éditeur de logiciel complémentaire, qui vous apportera de nouveaux clients ; ou d’adresser certaines demandes de vos clients, en proposant un lien entre votre solution et une application tierce qui répond à un besoin précis.

Mais le développement d’un connecteur ne concerne pas que les éditeurs de logiciels, au contraire ! 

Aujourd’hui, les connecteurs sont principalement commandés par des entreprises utilisant plusieurs services et souhaitant les faire communiquer entre eux. La demande vient directement des utilisateurs, qui ont une problématique précise, métier : ils sont les mieux placés pour définir leurs besoins.

Mais comment développer un connecteur quand nous n’avons pas la main sur le code de son logiciel ? Ce n’est pas un problème, car un connecteur est une application indépendante, hébergée sur son propre serveur, et utilisant les accès dédiés des autres plateformes (API ou webhooks notamment – voir encadré ci-dessous). Il n’est donc pas nécessaire d’être propriétaire ou éditeur des applications à connecter. 

Au contraire : développer des connecteurs ou intégrations sur mesure, c’est un bon moyen de vous abstraire des limites imposées par les éditeurs. Une fonctionnalité vous manque dans votre logiciel de facturation ou votre CRM ? Un connecteur sur mesure peut être un moyen d’y pallier.

💡 Un webhook est un événement volontairement émis sur une url particulière. Si une autre application “écoute” ce qu’il se passe sur cette url et qu’elle a le droit de décoder les messages, elle aura accès à des informations permettant de déclencher à son tour certaines actions par exemple.

💡 Une API est un ensemble d’url permettant d’accueillir des requêtes spécifiques afin de récupérer des données, d’en ajouter, d’en supprimer ou d’en modifier. Ces urls peuvent aussi permettre de déclencher des actions. Ces “portes” sont sécurisées et n’acceptent que les requêtes possédant des paramètres déterminés. Cela rend importante la documentation de ces spécifications.

Pour gagner en productivité

Automatiser des tâches, éviter des doubles saisies… tout cela revient à gagner du temps pour se concentrer sur les tâches qui comptent vraiment ! 

Les connecteurs permettent aujourd’hui de créer de véritables écosystèmes numériques où les outils interagissent entre eux. 

Dès lors que l’ERP, le CRM, les agendas, les boîtes mails, la messagerie instantanée… sont reliés, il devient possible de créer de nouveaux processus, plus efficaces, ou s’affranchissant d’anciennes contraintes. Il faut voir ici le connecteur comme un outil d’automatisation de tâches.

Pour migrer des données

Changement de logiciel, ajout d’un nouvel outil, d’un nouveau processus… Nombreuses sont les occasions qui entraînent le besoin de partager les données, ou de les transférer entre deux outils. 

Or, une migration de données peut être un cauchemar si elle se passe mal. 

Bien sûr, vous pouvez opter pour une resaisie manuelle… pas facile si vous avez 30 000 clients ou fiches produit à migrer !

Vous pouvez aussi passer par un import de fichier, avec de nombreux risques : perte d’informations, doublons, données mal formatées….

Bonne nouvelle : un connecteur peut faciliter cette migration, puisqu’il s’agit de transmettre et traduire des données d’une application à l’autre. Une bonne configuration est ici nécessaire pour adapter cette migration aux besoins et à la configuration du nouvel outil !

Pour synchroniser des outils

De nombreuses applications proposent des plannings ou la création d’événements dans un agenda. En connectant de telles applications avec un outil de gestion de tâches ou votre agenda habituel, vous vous assurez d’avoir toujours les bonnes informations sur vos rendez-vous ! 

Cette synchronisation est aussi le meilleur moyen d’animer ses processus commerciaux. En effet, les commerciaux n’utilisent pas forcément le même outil que le marketing, la facturation, ou la production, mais tous ont besoin d’avoir les dernières informations sur les clients et leurs demandes.

Synchroniser ses données, c’est gagner du temps, réduire les risques d’erreurs et les communications redondantes ou à faible valeur ajoutée.

Pour gagner en performance commerciale

Connecter vos outils entre eux, c’est un moyen pour vos équipes et pour vous-même de gagner du temps. Ce temps gagné est précieux, et vous permet de vous concentrer sur le développement de vos activités, en particulier votre développement commercial. 

Demandez à un commercial s’il préfère rencontrer un client ou saisir des données dans un CRM ! Et ensuite, demandez-vous : sur laquelle de ces tâches pensez-vous qu’il est le plus utile à votre entreprise ?

Mais ce n’est pas tout. 

En agrégeant les données de tous les outils du parcours client, vous pouvez obtenir des informations transverses, précieuses pour la compréhension des attentes et comportements de vos clients. Cette vue globale permet d’identifier plus facilement les points de douleur ou d’amélioration, et donc de s’améliorer commercialement. 

Prenons quelques exemples : 

  • Si toutes les données clients sont centralisées au sein d’un CRM, vous pouvez y suivre les taux de conversion en tenant compte des campagnes marketing auxquelles les clients ont été exposés, ou de leur parcours sur votre site web, tout en croisant les données avec les actions de vos commerciaux.
  • Au sein d’un ERP, vous pourrez suivre la rentabilité d’une commande, en liant la facturation et les ressources consommées. Connecter le CRM et l’ERP permet alors de piloter automatiquement la rentabilité des actions marketing, puisque toute la chaîne est alors couverte, de l’acquisition à la facturation ! 

Dès lors, les bonnes décisions peuvent être prises en toute connaissance de cause.

Enfin, si vous êtes éditeur d’un logiciel ou d’une application web ou mobile, c’est votre propre outil que vous envisagez peut-être de connecter à d’autres services. C’est un excellent moyen d’améliorer sa pertinence, de répondre à des besoins clients supplémentaires et de se différencier dans un marché concurrentiel. Plus votre outil aura de possibilité de connexion avec d’autres logiciels du marché, plus il convaincra lors d’une conduite du changement, et plus il viendra s’imbriquer naturellement dans l’écosystème de votre futur client !

Pour conclure…

Que nous soyons utilisateurs d’applications ou éditeurs de logiciel, connecter les outils et logiciels entre eux peut répondre à de nombreux besoins. Dans un monde ultra-connecté, où les entreprises sont dépendantes de services en ligne pour leur fonctionnement quotidien, les possibilités d’automatisations sont nombreuses, et la donnée a une place centrale.

Le sujet vous intéresse ?

Découvrez prochainement la suite de cet article : nous reviendrons sur les questions à se poser avant de développer un connecteur, et sur les différentes solutions techniques disponibles.

Florian Agator
Ingénieur d'avant-projet web @theTribe