Is TypeScript becoming the new standard?

by | 4 Feb 2021 | Web Expertise

Today, JavaScript and TypeScript are among the most popular languages in the development world. These two programming languages are mainly used to develop web applications, but recently, the popularity of TypeScript technology has been increasing among developers. Explanations with Thomas Delcros, senior developer at theTribe.

How would you define TypeScript?

TypeScript is an open source language created in 2012 by Microsoft, allowing static (optional) data typing. TypeScript code is transpiled into JavaScript, allowing it to be executed by any JS engine (in a browser or NodeJS server, for example). TypeScript is often defined as a "syntax extension" to JavaScript, in the sense that it increases the powers of the code by providing static data typing.

The main reason for its development is that JavaScript can show some limitations when projects last and "grow" in time as there is more and more code to manage. It becomes more and more complicated to navigate through data streams as the amount of data passing through an application increases.

The TypeScript language answers two problems that any team wishing to maintain a program faces, by adding new functionalities : 

  • How can I ensure that the data passing through my app is predictable? 
  • How can I be sure that my implementation evolves along with my data?

Why are developers using it more and more? And in your opinion, is it likely one day to surpass JavaScript? 

TypeScript is indeed a growing success with the JavaScript community for several reasons.

First, it is very incremental to learn. Since all JavaScript code is valid TypeScript code, this allows developers who have mastered JavaScript to set up the compiler in a permissive way, so that they are not blocked by all the strict TypeScript typing rules. This approach leads to easier adoption by developers, who won't feel like they have to relearn everything.

The second reason is that beyond typing the code, TypeScript allows to document the code produced, and thus facilitate its readability and understanding. It will be easier for a developer to join an existing project in TypeScript, because he will be able to quickly know what this function takes in parameter and what it returns (without having to guess, which is often the case in JavaScript).

Finally, the TypeScript ecosystem is now very mature. Many development tools ( IDEs for example) integrate extensions for the development of TypeScript applications, and will therefore offer a more advanced experience to developers (visual alerts in the code at invalid places, faster typing through data inference). The growing community also allows to bring permanent help to the problems that developers, beginners or not, may face. External libraries are increasingly written in TypeScript, which allows them to be easily integrated into applications, keeping end-to-end typing (Typescript also supports `DefinitelyTyped`, which is an open-source project aiming at typing untyped libraries).

What are the benefits for start-ups to privilege TypeScript rather than JavaSript in their projects?

The advantage of TypeScript, as mentioned above, is mostly for the developer.

The choice of TypeScript over JavaScript will make it possible to resolve certain software anomalies earlier in the development phase, and to secure the code before it goes into production. In fact, thanks to stricter rules, the TypeScript language will make it easier to manage and anticipate special cases, which the team would not have thought of spontaneously, by forcing developers to take them into account so that the code produced is valid. This saves time in the development of features, and avoids integrating bugs without realizing it in a program.

TypeScript is also very useful and efficient when it comes to code refactoring or factoring. If a code module changes its behavior, the development team will be automatically alerted, wherever this module is used and implemented. The team will therefore be more serene and secure in the redesign, thus improving the maintainability of a project over time.

As mentioned earlier, the fact that the code is more readable and easier to understand makes it easy to onboard new developers to a project, and reduces the cost of entry (which can be quite colossal on large-scale projects).

The advantage for a start-up will also be to be able to attract more experienced and rigorous developers within their company, and thus increase the quality of the applications produced and internal projects.

The image that TypeScript enjoys in the wider JavaScript ecosystem is one of quality and robustness of programs. However, this increase in quality comes with a learning cost for teams of developers who are not already familiar with it. The interest of Typescript will therefore be less if the final objective of the application is a POC (Proof of Concept), or a project of short duration.

Download the Tech Trends 2021 Guide
Florian Compain

Florian Compain

Chief Marketing Officer @theTribe

Why don't we talk?

TypeScript devient-il le nouveau standard ?

par | 4 Fév 2021 | Expertise Web

Aujourd’hui, JavaScript et TypeScript sont parmi les langages les plus populaires dans le monde du développement. Ces deux langages de programmation sont principalement utilisés pour le développement d’applications web, mais récemment, la popularité de la technologie TypeScript n’a cessé d’augmenter auprès des développeurs. Explications avec Thomas Delcros, développeur senior chez theTribe.

Comment définirais-tu TypeScript ?

TypeScript est un langage open source créé en 2012 par Microsoft, permettant un typage statique (optionnel) des données. Le code TypeScript est transpilé en JavaScript, ce qui permet son exécution par n’importe quel moteur JS (dans un navigateur ou un serveur NodeJS par exemple). On définit souvent TypeScript comme une “extension syntaxique” à JavaScript, dans le sens où il augmente les pouvoirs du code en proposant un typage statique des données.

La principale raison à son développement est que JavaScript peut montrer certaines limites lorsque les projets durent et “grossissent” dans le temps puisqu’il y a de plus en plus de code à gérer. Cela devient de plus en plus compliqué de s’y retrouver dans les flux de données, à mesure que la quantité de données transitant par une application augmente.

Le langage TypeScript répond à deux problématiques auxquelles se heurte toute équipe souhaitant maintenir un programme, en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités : 

  • Comment garantir que les données transitant par mon appli soient prédictibles ? 
  • Comment être sûr que mon implémentation évolue en même temps que ma donnée ?

Pourquoi les développeurs l’utilisent-ils de plus en plus ? Et selon toi, risque-t-il un jour de surpasser JavaScript ? 

TypeScript rencontre effectivement un succès grandissant auprès de la communauté JavaScript pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, son apprentissage est très incrémental. Tout code JavaScript étant du code TypeScript valide, cela permet aux développeurs maîtrisant JavaScript de configurer le compilateur de manière permissive, afin de ne pas se voir bloquer par toutes les règles de typage strictes de TypeScript. Cette approche conduit à une adoption plus aisée de la part des développeurs, qui ne vont pas avoir l’impression de tout devoir réapprendre.

La deuxième raison est qu’au-delà de typer le code, TypeScript permet de documenter le code produit, et ainsi faciliter sa lisibilité et sa compréhension. Il va être plus facile pour un développeur de rejoindre un projet existant en TypeScript, car il pourra rapidement savoir ce que cette fonction prend en paramètre et ce qu’elle retourne (sans avoir à le deviner, ce qui est souvent le cas en JavaScript). ​

Enfin, l’écosystème de TypeScript est aujourd’hui très mature. De nombreux outils de développement (les IDE par exemple) intègrent des extensions pour le développement d’applications TypeScript, et vont donc offrir une expérience plus avancée aux développeurs (alertes visuelles dans le code aux endroits invalides, typage plus rapide grâce à l’inférence des données). La communauté grandissante permet également d’apporter une aide permanente face aux problèmes auxquels peuvent être confrontés les développeurs, débutants ou non. Les librairies externes sont de plus en plus écrites en TypeScript, ce qui permet de les intégrer facilement dans les applications, en gardant un typage de bout en bout (Typescript supporte également `DefinitelyTyped`, qui est un projet open-source visant à typer des librairies non typées).

Quels bénéfices les start-ups auraient-elles à privilégier TypeScript plutôt que JavaSript dans leurs projets ?

L’avantage du TypeScript, comme cité plus haut, est donc majoritairement pour le développeur.

Le choix du TypeScript par rapport au JavaScript permettra de lever certaines anomalies logicielles plus tôt durant la phase de développement, et de sécuriser le code, avant la mise en production. En réalité, grâce à des règles plus strictes, le langage TypeScript va permettre de gérer et d’anticiper plus facilement les cas particuliers, auxquels l’équipe n’aurait pas pensé spontanément, en obligeant les développeurs à les prendre en compte afin que le code produit soit valide. Cela permet un gain de temps dans le développement des fonctionnalités, et évite d’intégrer des bugs sans s’en rendre compte dans un programme.

TypeScript se montre aussi très utile et performant lorsque vient le jour des refontes ou des factorisations de code. Si un module de code change de comportement, l’équipe de développement va être automatiquement alertée, partout où ce module est utilisé et implémenté. L’équipe va donc être plus sereine, et sécurisée dans la refonte, améliorant ainsi la maintenabilité d’un projet dans le temps.

Comme mentionné précédemment, le fait que le code soit plus lisible et plus facile à comprendre, permet de facilement onboarder de nouveaux développeurs à un projet, et de réduire le coût d’entrée (qui peut être assez colossal sur des projets à grande échelle).

L’avantage également pour une start-up va être de pouvoir attirer des développeurs un peu plus expérimentés et rigoureux au sein de leur entreprise, et ainsi augmenter la qualité des applications produites et des projets internes.

L’image dont bénéficie TypeScript dans l’écosystème JavaScript au sens large étant celle de la qualité et de la robustesse des programmes. Cependant, cette hausse de qualité vient avec un coût d’apprentissage pour les équipes de développeurs qui n’y seraient pas déjà familières. L’intérêt du Typescript sera donc moindre si l’objectif final de l’application est un POC (Proof of Concept), ou un projet de courte durée.

Téléchargement du guide des Tech Trends 2021
Florian Compain

Florian Compain

Chief Marketing Officer @theTribe

Et si on discutait ?